Sixième édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides

Publié le Mercredi 23 Mars 2011
Sixième édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides
Sixième édition de la semaine pour les alternatives aux pesticides
La sixième Semaine pour les alternatives aux pesticides a débuté dimanche dernier et s’achèvera le 30 mars prochain. Cet événement annuel organisé par l’association Générations Futures  en collaboration avec le réseau ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides) a pour finalité de promouvoir l’agriculture biologique comme alternative efficace à l’agriculture traditionnelle.
À lire aussi

Malgré les engagements pris au dernier Grenelle de l’environnement, la France utilise encore trop de pesticides. Elle se retrouve au 1er rang des utilisateurs de l’UE et au 3ème rang mondial avec 65 000 tonnes de pesticides utilisés, dont 90% employés dans l’agriculture (soit 1/3 de la consommation de l’UE).

Beaucoup d’efforts seront encore nécessaires pour arriver à une culture raisonnée voire biologique. Chaque jour, des agriculteurs font connaître leurs soucis de santé (maladie de Parkinson, leucémies, Alzheimer, cancers) causés par les produits employés pour les divers traitements des cultures. L’existence d'un lien de causalité entre l'utilisation des produits et les pathologies qu’ils ont développées est établie.

D’après l’OMS,  30 % des pesticides vendus dans les pays en développement ne sont pas aux normes mondialement acceptées.

Pour plus d’informations sur la sixième édition de la Semaine sans pesticides, rendez-vous sur le site officiel de Générations Futures.

VOIR AUSSI

Les Français s’intéressent (un peu) au Grenelle de l’environnement

Une campagne écolo provocatrice