New York : Seins nus dans la rue au nom de l'égalité des sexes

Par La rédaction
Publié le 1 août 2012

New York : Seins nus dans la rue au nom de l'égalité des sexes (vidéo)

New York : Seins nus dans la rue au nom de l'égalité des sexes

© Splash News via Nescom/ The Daily Beast
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Depuis quelques mois, des femmes se promènent torse nu dans la ville de New York, pour revendiquer le droit de montrer leur poitrine. Si la loi permet aux femmes de se promener seins nus dans l'état de New York depuis 1992, celles qui le font s'attirent la malveillance des passants. Ce mercredi, c'était au tour d'une jeune danseuse de marcher le haut du corps nu dans les rues.


Moira Johnston, une danseuse de 29 ans, s’est promenée torse nu à New York pour revendiquer ce droit que l’on ne refuse pas à un homme. Depuis quelques mois, les actions de ce type se multiplient.

« Je veux faire prendre conscience aux passants qu’il est parfaitement légal de se balader topless à New York depuis 1992 », a expliqué la jeune femme au Daily Beast, ajoutant qu’il n’est pas « sain d’envisager (la) poitrine uniquement de manière sexuelle ou commerciale ». Elle évoque également le débat sur l’allaitement en public : « Il existe une stigmatisation sociale associée au geste de nourrir son enfant, ce n'est pas normal. Nos seins ne sont pas juste sexuels », estime-t-elle.

Jusqu’en 1992, dans l’état de New York, le droit de se promener seins nus était refusé aux femmes - les hommes étaient, eux, libres de le faire. Si cette action est aujourd’hui légale, celles qui s’y livrent s’exposent à la malveillance des passants. Cette stigmatisation est un symptôme des représentations sexistes qui entourent les corps, et du tabou social et moral qui pèse sur les femmes.

Viviane Clermont

Source : 7sur7.be
Crédit photo : Splash News via Nescom/ The Daily Beast

VOIR AUSSI

Ukraine : les féministes topless torturées par des agents du KGB
Ukraine : une militante Femen se jette seins nus sur le patriarche de l'Eglise orthodoxe

 

Commenter

6 commentaires

cunegonde - 01/08/12 15:14
oups! Ils sont décidément fous ces américains. L'Amérique puritaine! Ils me font bien rire... Certes la poitrine n'est pas qu'un symbole sexuel, c'est OK. Mais même si les seins servent à nourrir nos nourrissons, il n'en demeure pas moins qu'ils attirent les hommes autrement que pour téter le lait. Quelque part, moi aussi je trouve injuste que les femmes soient condamnées à couvrir leur poitrine (hors top less sur certaines plages) mais je crains que nous ne puissions jamais le faire sans danger d'agresssions en tous genres. La femme n'a jamais vraiment été libre et ne le sera jamais complètement et cela uniquement à cause des hommes et de leur mentalité. Quand on voit au jeux olympiques qu'un père arabe a menacé que sa fille quitte les jeux si on ne lui permettait pas de participer avec le voile. A méditer
country33 - 01/08/12 16:51
Je en savais même pas que depuis 1992 les femes pouvaient se promener seins nus, c'est "barge" ça non ...Je me vois mal me balader comme ça dans la rue mais bon ...
ladymam - 01/08/12 17:13
c 'est vrai que les hommes se balades torse nu , mais je ne me vois pas vraiment en faire autant , en haut de maillot de baim pourquoi pas !
omaha - 01/08/12 17:44
voir un homme torse nu n'a rien de choquant mais c'estg vrai que voir une femme déambuler seins nus c'est vraiment autre chsoe
naty44190 - 03/08/12 09:05
c'est clair vous avez raison , un homme quand il est torse nu cela nous choque pas bien au contraire mais moi perso je me vois pas me trimbaler avec les seins à l'air !
rosemary - 12/08/12 18:45
Je viens d'apprendre par ce commentaire que les femmes pouvaient se promener torse nu depuis 1992... c'est une bonne iniative pour certains faits comme l'allaitement ou encore beaucoup de monde regarde de travers les mamans nourrisant leurs petits...

Hot-Lexique

Entreprises partenaires

Fermer