New York : Seins nus dans la rue au nom de l'égalité des sexes (vidéo)

New York : Seins nus dans la rue au nom de l'égalité des sexes (vidéo)
Depuis quelques mois, des femmes se promènent torse nu dans la ville de New York, pour revendiquer le droit de montrer leur poitrine. Si la loi permet aux femmes de se promener seins nus dans l'état de New York depuis 1992, celles qui le font s'attirent la malveillance des passants. Ce mercredi, c'était au tour d'une jeune danseuse de marcher le haut du corps nu dans les rues.


Moira Johnston, une danseuse de 29 ans, s’est promenée torse nu à New York pour revendiquer ce droit que l’on ne refuse pas à un homme. Depuis quelques mois, les actions de ce type se multiplient.

« Je veux faire prendre conscience aux passants qu’il est parfaitement légal de se balader topless à New York depuis 1992 », a expliqué la jeune femme au Daily Beast, ajoutant qu’il n’est pas « sain d’envisager (la) poitrine uniquement de manière sexuelle ou commerciale ». Elle évoque également le débat sur l’allaitement en public : « Il existe une stigmatisation sociale associée au geste de nourrir son enfant, ce n'est pas normal. Nos seins ne sont pas juste sexuels », estime-t-elle.

Jusqu’en 1992, dans l’état de New York, le droit de se promener seins nus était refusé aux femmes - les hommes étaient, eux, libres de le faire. Si cette action est aujourd’hui légale, celles qui s’y livrent s’exposent à la malveillance des passants. Cette stigmatisation est un symptôme des représentations sexistes qui entourent les corps, et du tabou social et moral qui pèse sur les femmes.

Viviane Clermont

Source : 7sur7.be
Crédit photo : Splash News via Nescom/ The Daily Beast

VOIR AUSSI

Ukraine : les féministes topless torturées par des agents du KGB
Ukraine : une militante Femen se jette seins nus sur le patriarche de l'Eglise orthodoxe

comments powered by Disqus