Eva Joly défend les accents des Français dans un clip-vidéo

Eva Joly défend les accents des Français dans un clip-vidéo
Eva Joly a décidé de répondre aux attaques concernant son accent dans un petit clip humoristique. Dans cette vidéo, publiée par le JDD.fr, la candidate d'Europe Écologie-Les Verts défend son accent et celui des autres Français, « preuve du rayonnement de la langue française et de son attractivité dans le monde entier ».


Eva Joly contre-attaque ! Pour répondre aux nombreuses moqueries suscitées par son accent norvégien, la candidate d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) a décidé de diffuser un clip sur Internet. Dans cette vidéo humoristique, publié par le JDD.fr, la Franco-Norvégienne défend en effet son accent, « preuve du rayonnement de la langue française et de son attractivité dans le monde entier ». Elle y affirme, sur la chanson « Douce France » en fond sonore, qu’ « en France, l'espoir résonne de tous les accents du monde ».
Rappelons que depuis plusieurs semaines, l’accent de la célèbre écologiste aux lunettes rouges est la cible de railleries. « Mme Choly » s’était notamment moqué Jean-Marie Le Pen. Ou encore «on ne peut pas avoir cet accent-là quand on veut se présenter comme présidente » avait déclaré le créateur allemand Karl Lagerfeld.

Ayant été tournée avant la polémique, la vidéo ne fait cependant pas référence au billet de Patrick Besson paru dans Le Point la semaine dernière, dans lequel il parodiait phonétiquement l'accent d'Eva Joly : «Zalut la Vranze ! Auchourt'hui est un krand chour : fous m'afez élue brézidente te la République vranzaise.» avait-il écrit. Si Eva Joly a vu dans ce billet une preuve du « racisme ordinaire », elle avait néanmoins exclu de poursuivre l’auteur en justice.

Voir le clip « La France résonne de tous les accents du monde » d’Eva Joly


Alexandre Roux

(Source : Le Parisien)

VOIR AUSSI

2012 : Eva Joly présente son contre-budget
Parité : Eva Joly signe le « pacte pour l'égalité » entre les sexes
Eva Joly s'attaque au défilé militaire du 14 juillet et provoque un tollé
Eva Joly : avec ou contre le PS et François Hollande ?