Où les femmes vivent-elles le mieux dans le monde ?

Par Ide Parenty
Publié le 13 juin 2012

Où les femmes vivent-elles le mieux dans le monde ?

Où les femmes vivent-elles le mieux dans le monde ?

© iStockphoto
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
C'est au Canada que les femmes vivent le mieux, selon une étude de la Fondation Thomson Reuters sur les pays du G20. La France, elle, se classe cinquième devant les États-Unis.


Le Canada arrive en tête des pays où les femmes vivent le mieux, selon une étude révélée par Le Figaro. Suivent derrière dans l’ordre : l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Australie et la France. Pour réaliser ce classement, les 370 experts répartis dans 63 pays ont noté six critères : la qualité des soins de santé, la protection contre la violence, la participation à la vie politique, les opportunités professionnelles, l’accès à des ressources telles que l'éducation ou la propriété et la protection contre l'esclavage ou les trafics humains. Et c’est grâce à ses politiques en faveur de l'égalité des sexes, ses garde-fous contre les violences et exploitations subies par les femmes et l'accès garanti à une bonne couverture médicale que le Canada arrive en tête.

Mais l’une des surprises du classement tient à la position des États-Unis arrivés à la sixième place. En effet, bien qu’ils disposent d’une législation protégeant les droits civiques, les libertés individuelles et l'autonomie des femmes, les inégalités hommes-femmes restent très prononcées pour l’accès aux soins de santé, et dans de nombreux États, des restrictions à la contraception et au droit d’avorter sont encore en vigueur.

En queue de classement, on retrouve l’Inde. Une place qu’elle doit à son taux d'infanticides, aux mariages forcés de très jeunes filles et à l'exploitation des enfants. Enfin, le Mexique, hôte du prochain G20 ne se place qu’à la 15e place en raison d’une « culture chauviniste et machiste », d'un taux élevé de violences physiques et sexuelles et de l'existence de poches de grande pauvreté privant la population de tout accès aux soins. 300 femmes auraient été tuées « en toute impunité », victimes des trafics de drogue et d'êtres humains, en 2011 dans la ville frontière de Ciudad Juarez, selon Amnesty USA.

(Source : lefigaro.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Égalité des sexes : la France en recul
Les 5 pays les plus dangereux pour les femmes
Violences faites aux femmes : l'ONU Femmes tire la sonnette d'alarme

Voir aussi :  femmes    sante    international    bonheur   
 

Commenter

7 commentaires

jeant - 13/06/12 12:23
C'est l'Inde le dernier? Pourtant dans des pays comme l'Iran ou l'Egypte, ce doit être encore pire...
country33 - 13/06/12 13:32
Oui dans tout ça on ne va pas compter sur les pays que tu cite Jeant car la bas ce doit même pas être compté dans ces sondages.
alexandrine - 13/06/12 14:50
La France est en cinquième position c'est plutôt encourageant pour nous mais on peut toujours mieux faire. Le Canada reste le pays le plus avancé.
Martmundi - 13/06/12 17:12
Le Canada fait rêver les jeunes européens qui partent s'y installer en nombre...Mon vit depuis 10 ans, marié à une Québecoise et jeune papa...Super bien : le congé maternité est de 12 mois au Québec (pour la mère qui peut le partager avec le père...). Moins bien : le service public de santé est saturé et archi-bureaucratique, 24h aux attentes pédiatriques pour pouvoir voir un médecin...sinon, c'est la médecine privée, hyper chère et peu remboursée (ex : 500€ une échographie)...mais bon, c'est vrai, on y vit bien
Martmundi - 13/06/12 17:13
mon "fils", sorry...
selenia1682 - 13/06/12 17:52
la France peux quand même faire mieux que ça, je suis déçue du score de la France ^^
ladymam - 22/08/12 09:21
je trouve que nous ne sommes pas mal classé, il y a beaucoup de pays ou les femmes sont très mal traitées .

Entreprises partenaires

Fermer