Viols massifs au Kivu (RDC) : Yamina Benguigui et Valérie Trierweiler en appellent à l'ONU

Publié le Mercredi 26 Décembre 2012
Viols massifs au Kivu (RDC) : Yamina Benguigui et Valérie Trierweiler en appellent à l'ONU
Viols massifs au Kivu (RDC) : Yamina Benguigui et Valérie Trierweiler en appellent à l'ONU
Dans cette photo : Yamina Benguigui
Dans une tribune cosignée par Muhammad Ali, Jacques Chirac et Abdou Diouf, Valérie Trierweiler et Yamina Benguigui dénoncent les massacres qui se déroulent actuellement à l'est de la République démocratique du Congo, au Kivu. Et s'indignent des viols de masse qui y sont perpétrés, sous le regard impuissant de 17 000 soldats de l'ONU qui ne peuvent pas intervenir.
À lire aussi


« Connaissez-vous le Kivu ? Un drame s'y joue. En ce moment même. Avec déjà des millions de morts et d'autres millions de vies dévastées ». Dans une tribune publiée mardi dans Le Monde, l'ancien boxeur Muhammad Ali, l’ancien chef d’État Jacques Chirac, l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, l’ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand Valérie Trierweiler et la ministre de la Francophonie Yamina Benguigui se mobilisent en faveur du Kivu, cette région de l’est de la République démocratique du Congo déchirée par des massacres et des viols de masse. Depuis que la rébellion Mouvement du 23 mars (M23) s'est officiellement retirée de Goma le 1er décembre, après onze jours d'occupation, la région du Kivu est en proie à de graves troubles. Les cosignataires de la tribune s’élèvent contre les incursions des rebelles du M3 après leur retrait de Goma : « Ils ravagent et ils tuent. Et ils violent. Ils violent par centaines de milliers les femmes et les enfants pour terroriser la population ». « Et les enfants qu'ils n'ont pas massacrés, ils les enrôlent de force », rapporte le texte.

L’horreur se déroule sous le regard de 17 000 soldats de l’ONU

Tout cela sous le regard impuissant des 17 000 soldats de l’ONU qui ne peuvent intervenir. « Pendant ce temps-là, les dix-sept mille soldats de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) attendent une résolution du Conseil de sécurité qui leur permettrait d'agir », soulignent les auteurs de la tribune. « Rappelons que ces dix-sept mille casques bleus y sont au nom de la communauté internationale, c'est-à-dire en notre nom. Mais, faute d'application réelle de son mandat pour intervenir, ces dix-sept mille soldats regardent et constatent. L'horreur, ces derniers jours, a franchi un nouveau degré ». Car, comme le rappellent Jacques Chirac et Valérie Trierweiler, ce drame, la communauté internationale pourrait l’arrêter « à l’instant ». « Il lui suffirait de donner l'ordre aux dix-sept mille soldats de faire leur métier et de remplir leur mandat. Leur métier de soldat. Et leur mission de garantir la paix et la dignité de l'espèce humaine », soulignent-ils.

Les signataires de la tribune pour une intervention de l'ONU au Kivu :
Muhammad Ali, fondateur du Muhammad Ali Center ; Robert Badinter, ancien président du Conseil Constitutionnel ; Yamina Benguigui, ministre de la Francophonie ; Jacques Chirac, ancien Président de la République Française et président de la Fondation Jacques Chirac ; Rosario Dawson, comédienne ; Jonathan Demme, réalisateur ; Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et Secrétaire Général de la Francophonie ; Eve Ensler, auteur et créatrice des V-Day ; Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix 2011 ; Stéphane Hessel, ancien ambassadeur de France ; Angélique Kidjo, chanteuse ; Claude Lanzmann, écrivain et réalisateur ; Federico Mayor, ancien directeur général de l'Unesco ; Denis Mukwege, gynécologue, prix des droits de l'Homme des Nations Unies ; Thandie Newton, comédienne ; Erik Orsenna, écrivain ; Atiq Rahimi, écrivain ; Jean Christophe Ruffin, écrivain ; Mahamat Saleh Haroun, réalisateur ; Valérie Trierweiler, ambassadrice de la Fondation Danielle Mitterrand.

Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

Expo Congo/Women : 10 ans de viol en RDC
Angelina Jolie réalisatrice : « elle dénonce le viol comme arme de guerre »
Congo : les femmes disent non au viol comme arme de guerre
Syrie : le viol, une arme de plus pour l'armée