Recensement : l'Inde atteint 1,210 milliard d'habitants

Recensement : l'Inde atteint 1,210 milliard  d'habitants
L'Inde vient de recenser sa population et compte 181 millions d’habitants de plus qu’il y a dix ans. D'ici cinquante ans, la population pourrait encore s'accroître d’un demi-milliard. Des résultats qui montrent la difficulté des autorités à stabiliser la population indienne.

Avec plus d’un milliard d’habitants, l’Inde reste en haut du classement des pays les plus peuplés. Le dernier recensement de la population, effectué en février dernier, dénombrait 1 210 193 422 habitants, selon les résultats communiqués le 1er mars 2011. Depuis 2001, on compte 181 millions d’habitants en plus, ce qui indique une croissance annuelle moyenne de 1,64 %. Des chiffres qui ont légèrement diminué par rapport aux résultats obtenus entre 1991 et 2001. La population avait alors connu une croissance annuelle moyenne de 1,97 %, soit 182 millions d’habitants en plus en dix ans.
Les autorités ont des difficultés à stabiliser la population indienne. Même si les femmes ont de moins en moins d’enfants aujourd’hui, elles sont de plus en plus nombreuses à atteindre l’âge de concevoir, ce qui contribue à maintenir un grand nombre de naissances. A la vue des résultats, il semblerait que la population pourrait même s’accroître d’un demi-milliard d’ici cinquante ans.

(Source : www.ined.fr)


Charlotte Charbonnier


VOIR AUSSI

Recensement : la Chine atteint 1,339 milliard d'habitants
Crime d’honneur en Inde : des jeunes mariés lapidés par leur famille
Le rôle essentiel des femmes en Inde : Women changing India
L’Inde à l’aube d’une parité politique ?