Société
Islande : le volcan Hekla va entrer en éruption
Publié le 7 juillet 2011 à 13:00
Les volcanologues islandais ont annoncé hier que le volcan Hekla était prêt à entrer en éruption sans préciser de date. Pour l'instant il n'y a pas de risque de perturbations du trafic aérien selon les spécialistes.
Islande : le volcan Hekla va entrer en éruption Islande : le volcan Hekla va entrer en éruption

Après l'Eyjafjöll et le Grimsvötn, c’est au tour du volcan islandais Hekla de devenir la hantise des autorités aériennes, en cette période de vacances d’été. Des géologues islandais ont annoncé mercredi 6 juillet que le volcan Hekla, un des plus redoutables et des plus actifs du pays, était prêt à entrer en éruption. Les mouvements de la « Porte de l'enfer », comme l’appelaient autrefois les Islandais, seraient inhabituels depuis quelques jours.
Pall Einarsson de l'université d'Islande a précisé que même si le volcan était prêt à exploser, « cela ne signifie pas nécessairement que l'éruption va se produire immédiatement ».
Selon un autre volcanologue, Ari Trausti Gudmundsson, si la possible éruption à venir est identique aux quatre dernières du volcan, il est « peu probable » qu'elle ait des effets importants sur le trafic aérien en Europe. Lors de l’éruption, l’Hekla a tendance à produire à la fois des cendres et de la lave, or seules les cendres perturbent les mouvements aériens.
Les autorités aériennes restent prudentes. l'Eyjafjöll avait entraîné au printemps 2010 la plus grande fermeture de l'espace aérien européen provoquant 100 000 annulations de vols et 10 millions de passagers bloqués. Et il y a six semaines, le volcan Grimsvötn faisait à son tour des siennes. Un porte-parole de la protection civile islandaise a affirmé à l'AFP suivre la situation « de très près », mais qu'aucune mesure n'était prévue pour l'instant.

(Source : libération.fr)
Crédit photo : iStockphoto

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Volcan Grimsvötn : le trafic aérien perturbé en Écosse et en Irlande
Volcan islandais : pas de menace pour l'Europe pour l'instant
L'actualité sous l’œil de Françoise Holder

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société Monde nature
Sur le même thème
"L'horoscope va nous sauver du patriarcat" : l'astrologie est-elle vraiment la trend "féministe" qu'on nous vend partout ?
Société
"L'horoscope va nous sauver du patriarcat" : l'astrologie est-elle vraiment la trend "féministe" qu'on nous vend partout ?
19 janvier 2026
"Sex symbol" : Kim Kardashian s'assume en cuir à 45 ans et ça va faire rager les machos qui hurlent à la "culture du vide"
look
"Sex symbol" : Kim Kardashian s'assume en cuir à 45 ans et ça va faire rager les machos qui hurlent à la "culture du vide"
21 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
cinéma
A découvrir au cinéma, cette plongée féministe inédite dans l’ombre d’un génie absolu de la musique
29 avril 2026
Dernières news