Roland Garros 2011 : Nadal, Federer, ils seront bientôt tous là !

Roland Garros 2011 : Nadal, Federer, ils seront bientôt tous là !
Le mythique tournoi sur terre battue créé en 1925 revient du 22 mai au 5 juin ! Tous les ans, les passionnés se retrouvent devant leur téléviseur et pour les plus chanceux, porte d’Auteuil. L’occasion de faire un tour d’horizon de cette édition 2011 !

Unique tournoi du grand chelem à se jouer sur terre battue, les internationaux de France réunissent chaque année près de 450 000 spectateurs. Tournoi prestigieux, qu’adorent en général les joueurs et joueuses de tennis, c’est aussi l’un des tournois qui paye le mieux. Cette année, les vainqueurs en simple remporteront la jolie somme de 1 200 000 euros. Et oui, depuis quelques années, les joueuses remportent autant que les joueurs. Ce qui est la moindre des choses quand on sait qu’elles passionnent les aficionados autant que leurs collègues.

Si vous n’aviez pas suivi l’histoire de l’agrandissement du site de Roland Garros, pas de panique. Le tournoi restera bien porte d’Auteuil et s’agrandira autour de celui-ci. Fin des travaux prévus pour 2016. Le tournoi sera à l’antenne sur France 2 et France 3, pas de changement à prévoir de ce côté-là.

Coté joueur, bien évidemment Nadal est attendu, grand favori de ce tournoi qu’il a toujours très bien dominé! Et cette année sera l’occasion pour lui d’égaliser le record de victoires détenu actuellement par Björn Borg. Mais la pression le fera-t-elle chuter ? Ou bien c’est Novak Djokovic, 2ème mondial qui lui volera la vedette ? Sans compter son éternel rival qui avait réussi à lui arracher le titre en 2009 : Roger Federer.

Chez les femmes,  il est toujours aussi difficile de faire des pronostics. Si dans les années 80 à 90, il y avait des têtes d’affiche comme Steffi Graff ou Monica Seles, cette nouvelle génération de joueuses est très volatile. Caroline Wozniacki numéro un mondial et Kim Clijsters sa dauphine devrait tenter d’atteindre le haut du tableau !

Côté français, on devrait pouvoir compter sur la présence de Tsonga, Monfils, Gasquet, Bartoli, Simon. Espérons qu’ils sauront nous surprendre, le public français n’en attend pas moins. Et oui, la victoire de Yannick Noah en 1983 commencent à dater sérieusement. Celle de Marie Pierce bien que plus actuelle a déjà 10 ans. Bien sûr nous adorons revoir les images, mais on ne serait vraiment pas compte hisser le drapeau français cette année. On a hâte que le tournoi commence, et on espère vivement qu’il sera captivant.

Que pensez-vous de ce tournoi ? Etes-vous scotché devant votre télé chaque année ?

VOIR AUSSI

Le sport pour toutes

1er tour de la Coupe davis : les Français qualifiés in extremis