Prison : un magazine féminin lancé pour et par des détenues

Publié le Vendredi 18 Janvier 2013
Prison : un magazine féminin lancé pour et par des détenues
Prison : un magazine féminin lancé pour et par des détenues
Recettes de cuisine, beauté, infos pratiques : au centre pénitentiaire de Rennes, une quinzaine de détenues ont créé leur propre magazine féminin, « Citad'elles ». Une initiative qui forme ces femmes en fin de peine au lancement d'un journal de A à Z.
À lire aussi


Elles sont une quinzaine à avoir participé au projet. Autant de femmes qui découvrent en amateurs les coulisses de la production d’un magazine. Leur point commun ? Elles sont toutes détenues au centre pénitentiaire de Rennes, seul établissement français qui accueille exclusivement des femmes. Depuis septembre dernier, Catherine, Argi, Laurence et leurs codétenues se sont attelées à mettre sur pied une ambitieuse initiative : réaliser leur propre revue féminine, un magazine trimestriel gratuit. Après plusieurs mois de rédaction, d’enquête, de concertation, c’est ce vendredi que sera distribuée leur première édition de 36 pages, baptisée « Citad'elles, le féminin sans barreaux ». Le projet a été impulsé à l’origine par les Établissements Bollec, une association qui réunit dessinateurs, auteurs et graphistes. Dès 2005, ce collectif avait travaillé avec des détenues à la réalisation de fanzines, avant que l’idée d’un vrai magazine ne fasse son chemin il y a quelques temps. C’est avec l’aide de la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine, qui a pris en charge la médiation avec la direction pénitentiaire, que le projet a finalement vu le jour.

Des sujets pas seulement « girly »

Ce sont donc entre dix et dix-huit détenues qui ont participé à la création de la revue, toutes des femmes en fin de peine qui ont ainsi bénéficié d’une formation de rédactrice et de « l’expérience de la création d’un journal de A à Z », se félicite auprès de l’AFP Alain Faure, coordinateur du projet pour les Établissements Bollec. Avant leur sortie de prison, les détenues auront pour tâche de former les futures rédactrices des numéros à venir. Quant au contenu du magazine, Alain Faure avoue avoir eu une belle surprise. Loin des clichés un peu « girly » que l’on pouvait attendre d’une nouvelle revue féminine, les instigateurs du projet avouent eux-mêmes avoir été surpris par la profondeur des sujets choisis par l’équipe de rédactrices. S’il y a certes des recettes de cuisine et des astuces beauté à réaliser soi-même, pour l’aspect un peu léger et distrayant du magazine, les lectrices pourront découvrir en parallèle une enquête traitant de la difficulté de l’insertion professionnelle à la sortie de prison, ou encore un papier exposant la procédure simplifiée d’aménagement de peine. Autant de pistes pour s'évader par la lecture et préparer sa vie loin des barreaux.

VOIR AUSSI

Allemagne : retour des mannequins professionnels dans le magazine « Brigitte » ?
Al-Shamikha : un magazine féminin djihadiste
Octobre Rose : avec Rose Mag, les femmes atteintes de cancer ont (aussi) leur féminin
La PMA autorisée en prison
Suicides en prison : le rapport accablant de l'OIP
Prison : L'Assemblée vote 24 000 places en plus d'ici à 2017