Brevet 2013 : un examen inutile et sans enjeu ?

Publié le Jeudi 27 Juin 2013
Brevet 2013 : un examen inutile et sans enjeu ?
Brevet 2013 : un examen inutile et sans enjeu ?
Ces 27 et 28 juin, 800.000 collégiens vont plancher sur les épreuves modifiées du Brevet cru 2013. Un premier examen dans la vie de ces apprentis étudiants, mais un examen sans enjeu réel. Faut-il supprimer le Brevet des collèges ? Ou au contraire faut-il lui donner plus d’importance ?
À lire aussi

Durant deux jours, 800.000 élèves en classe de troisième vont plancher sur les épreuves écrites du Brevet des collèges cru 2013. Au menu de ces épreuves modifiées, des mathématiques, du français et de l’histoire-géographie. De quoi tester le niveau des élèves avant leur entrée au lycée et surtout leur offrir un premier aperçu de ce qu’est réellement un examen.

Mais depuis plusieurs années, des voix s’élèvent contre ce Brevet qui n’a aucun intérêt et aucun enjeu pour les élèves. Faut-il supprimer cet examen qui marque l’entrée au lycée ? Ou au contraire faut-il lui donner plus d’importance ? La question fait encore débat, et le fera sans doute un bon moment.

Le Brevet, un premier examen qui compte

Supprimer le Brevet des collèges est une drôle d’idée quand on sait que cet examen est le premier que passent les élèves. Et un premier examen, ça compte, d’une façon ou d’une autre. Pour les collégiens, ce Brevet permet de découvrir comment se déroule un véritable examen, et ce qu’il implique. Pour leurs parents, ce Brevet permet de situer les élèves et de découvrir leur niveau à une échelle plus large. Et puisque c’est un examen sans enjeu, autant en profiter pour le passer sans stress.

Donner plus d’importance au Brevet ?

Pour beaucoup d’enseignants, il faudrait avant tout donner plus d’importance au Brevet et en faire un examen qui compte réellement, notamment sur le passage au lycée. Cela afin que les élèves prennent plus au sérieux les épreuves et soient en condition pour le Bac qui pour le coup est un examen important, qui compte. Rappelons que le Brevet est associé à un contrôle continu qui permet aux élèves d’avoir déjà l’examen avant même de le passer, ce qui n’incite pas toujours aux révisions…

Réformer le Brevet ou bien l’abandonner totalement, la question revient chaque année. Reste que le Brevet est un moment important dans la vie d’un élève, cela qu’il est ou non un enjeu.

Que pensez-vous de l’idée de supprimer le Brevet des collèges ?