Lego : une première figurine féminine scientifique pour moins de sexisme

Lego : une première figurine féminine scientifique pour moins de sexisme
Lego : une première figurine féminine scientifique pour moins de sexisme
Si une petite fille voulait jouer à la petite chimiste avec ses Lego, elle ne pouvait jusqu'ici s'identifier qu'à des scientifiques hommes. Injustice désormais réparée : la marque commercialise depuis le 31 août une figurine de scientifique féminine « brillante », qui a « gagné le très convoité Prix Nobrick ». On ne peut que saluer cette initiative positive : les jouets pour enfant tendent de plus en plus à briser les stéréotypes de genre.
A lire aussi
Marvel lance un concours scientifique 100% féminin pour inspirer les jeunes filles
News essentielles
Marvel lance un concours scientifique 100% féminin pour...


Quel cadeau offrir à une petite fille mordue de sciences ? À part des jouets destinés aux petits garçons, le choix était jusqu'ici restreint. Il suffit de se promener dans les rayons jouets d'un grand magasin pour identifier des jouets hyper typés : d'un côté, le rayon bleu offre aux petits garçons des jeux d'action, de chimiste en herbe ou de construction. De l'autre, un rayon rose cantonne les petites filles à devenir de parfaites fées du logis. Heureusement, les choses changent.

Chez Lego, une scientifique « brillante » entre dans le catalogue

Depuis le 31 août, il est possible d'acheter sur le site Internet de Lego une figurine à l'effigie d'une femme scientifique. Décrite comme « brillante », « elle peut passer toute la nuit dans son laboratoire à analyser la façon de combiner des briques de tailles et de formes différentes ». Si chez Lego, l'initiative de créer un personnage féminin exerçant un métier dit « masculin » est rare, cette nouvelle figurine n'est pas une première pour autant. En 1993, la marque avait déjà créé une astronaute dans la série « Ice Planet 2002 ». Mais certains personnages féminins scientifiques créés par Lego n'avaient pas d'outil ni de tenue, remarque Maia Weinstock dans les colonnes du Scientific American.

Un nouveau jeu de construction dans les « rayons roses »

Un autre personnage renverse les clichés dans le domaine des jouets pour enfants : GoldieBlox, un jeu de construction pour petites filles. L'idée vient d'une ingénieure de Stanford, qui regrettait le trop faible nombre de femmes ingénieures aux États-Unis (seulement 10%). Elle a eu l'idée de créer un personnage à la Bob le Bricoleur ou Jimmy Neutron, version fille. Résultat, Goldie est une ingénieure qui construit autre chose qu'une vie avec un prince charmant. Un jeu intelligent, composé d'un livre qui impose des défis à l'enfant. À chaque défi, ce dernier doit construire quelque chose pour résoudre le problème de l'héroïne et progresser dans l'histoire.

Barbie, un personnage pas si sexiste

Barbie pourrait être l'emblème des jouets sexistes : ses mensurations, tout à fait fantaisistes, sont source de complexes, sa maison rose dérange et son nom est même utilisé comme une insulte chez les Républicains. Pour Mattel, la maison-mère de Barbie, la poupée est pourtant loin d'être une coquette femme au foyer. En quelques décennies, elle a occupé 135 postes différents, de militaire à astronaute, en passant par présidente des États-Unis.

Mattel a d'ailleurs collaboré cette années avec la NASA pour créer la Barbie Mars Explorer, à l'occasion du premier anniversaire de l'arrivée du rover Curiosity sur la planète rouge. Dans la boîte d'emballage, des faits historiques sur les femmes astronautes et un lien vers le site Women@Nasa. « Barbie Mars Explorer inspirera les filles qui souhaitent devenir de futures aventurières, qui rêvent d'atteindre les étoiles », espère la marque.

VOIR AUSSI

Goldieblox : enfin un jeu de construction pour petites filles
Sexisme : Le coup de gueule de Riley dans un magasin de jouets (Vidéo)
Littérature jeunesse : "La librairie est moins sexiste que le magasin de jouets"
Lego Friend : la nouvelle gamme de Legos (roses) pour les filles
10 livres pour enfants garantis non sexistes

À voir
Aussi