Vers une restriction des signes religieux dans le privé ?

Publié le Mardi 29 Mars 2011
Vers une restriction des signes religieux dans le privé ?
Vers une restriction des signes religieux dans le privé ?
Saisie il y a quelques mois par une employée de crèche licenciée pour port du voile, la HALDE souhaite étendre l’interdiction de signes religieux à certaines entreprises du secteur privé.
À lire aussi

Après la polémique déclenchée par l’affaire de la crèche Babyloup, suite au refus d’une employée d’ôter son voile pendant l’exercice de ses fonctions, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE) envisage de généraliser l’interdiction des signes religieux dans certaines entreprises.
Au terme de plusieurs semaines de discussions avec des entreprises et des partenaires sociaux, l’organisme a en effet appelé, lundi, à « examiner l’opportunité d’étendre les obligations de neutralité aux structures privées des secteurs social, médico-social et de la petite enfance chargées d’une mission de service public ou d’intérêt général » auxquelles doivent déjà se plier les fonctionnaires. Seraient donc concernés par cette mesure, les employés de crèches, maisons de retraites, centres sociaux, etc.
Alors que l’an dernier, selon le quotidien Métro, « 2% des 12 467 réclamations reçues par la HALDE étaient liées à des discriminations religieuses », d’une manière générale, la plupart des litiges se résolvent à l’amiable.

VOIR AUSSI

Burqa et voile islamique au travail
La France ne veut pas se voiler la face
Pas de voile pendant les sorties scolaires