Soldes : 3 trucs pour éviter les arnaques

Publié le Vendredi 20 Juin 2014
Soldes : 3 trucs pour éviter les arnaques
Soldes : 3 trucs pour éviter les arnaques
Soldes d'hiver ou soldes d'été, il est facile de tomber dans des pièges tendus par des commerçants prêts à tout (ou presque) pour appâter le chaland. Voici quelques astuces vous permettant de séparer le bon grain de l'ivraie.
À lire aussi


Les soldes, c'est toute une histoire. Les rayons bondés d'un Zara ou d'un Mango, les tirages de maillot pour un magnifique jean qui n'est plus disponible qu'en un seul exemplaire, la chaleur qui, été comme hiver, nous étouffe, et puis la foule compacte, encore et toujours. Heureusement, nous vous avons concocté une série de bons plans pour mieux solder et sélectionné des applications utiles pour faire votre shopping. Hélas, aucune de ces astuces ne pourra vous prémunir des pratiques de certains commerçants qui jouent sur les mots afin d'induire le client en erreur.

La fausse publicité

Méfiez-vous en voyant afficher un très alléchant « jusqu'à -85% sur le rayon ». Il suffit d'un seul article soldé dans cette proportion pour pouvoir clamer cette promotion, et cela peut très bien être un serre-tête à trois euros tandis que le reste est peu (ou pas) soldé. Donc, avant de vous précipiter tête baissée sur une telle allée en embarquant tout ce que vous pouvez, faites bien attention aux étiquettes.

Le prix soldé plus élevé que le prix normal

Bien que cela soit interdit, certains sites Internet gonflent artificiellement leurs prix quelques temps avant les soldes afin de préserver leur marge malgré les rabais. Nous vous conseillons donc de comparer les prix du pantalon que vous convoitiez avec deux articles similaires, voire identiques, sur d'autres sites ou magasins, et de faire attention au prix avant de regarder le rabais. Cela peut paraître contre-intuitif pour beaucoup, mais un -50% sur 70 euros revient à un -30% sur 50 euros !

Les produits soi-disant « ni repris ni échangés »

Il faut savoir que la loi est la même concernant le retour des objets normaux et soldés : ils doivent bénéficier des mêmes garanties. Ainsi, s'il y a un vice caché qui n'est pas visible lors de l'achat, le client peut faire valoir ses droits à l'échange ou au remboursement. Même chose sur Internet : vous disposez de surcroît d'un délai de rétractation de 14 jours, et non plus de 7, depuis la loi sur la consommation du 17 mars 2014. Vous voilà prévenus !