Un inventeur fou crée la glace fluorescente

Publié le Mardi 12 Novembre 2013
Fanny Rivron
Par Fanny Rivron Journaliste
Un inventeur fou crée la glace fluorescente
Un inventeur fou crée la glace fluorescente
Charlie Harry Francis est passionné par la crème glacée et passe son temps à inventer des machines bizarres pour fabriquer des sorbets tous plus fous les uns que les autres. Dernière création en date : la glace fluorescente à base de protéine de méduse.
À lire aussi


Le Willy Wonka de la crème glacée existe en vrai. Il s’appelle Charlie Harry Francis, il est inventeur fou, fou de sorbets et fondateur de « Lick Me I’m Delicious », un labo créatif où il « bidouille » des inventions farfelues. D’après sa biographie, visible sur son blog, l’homme aurait grandi dans une « ferme à glaces » dans les profondeurs de la Galles du Sud avec son père, glacier de son état, et sa mère, une incroyable boulangère et confiseuse. Il aurait ensuite cherché à combiner ces deux spécialités pour trouver un moyen de construire une machine qui fabrique tous les parfums de glace instantanément. Sa première création voit le jour en 2011 « forgée dans les flammes glacées du mont Sorbet » (en réalité construite dans sa salle à manger) après qu'un de ses amis - chef étoilé - lui a suggéré d'utiliser l'azote liquide. Il la baptise « The portable nitro ice cream parlour » [Le salon portatif à glaces azotées]. La machine peut être démontée et reconstruite en moins d’une heure pour faire des glaces pouvant rassasier jusqu’à mille personnes. En recevant des fonds grâce au Shell LiveWIRE Grand Ideas award, il imagine ensuite un deuxième « bidule » : « la première poussette à crèmes glacées au monde », qui peut fabriquer de la glace pour 2 000 personnes.

>> Guide Michelin 2013 : le palmarès des nouveaux étoilés <<

Dernière (folle) création en date : « la crème glacée qui brille dans le noir ». Notre inventeur fou a découvert il y a quelques mois qu’un scientifique chinois avait réussi à synthétiser la protéine phosphorescente des méduses. Ni une ni deux, il passe commande. Les protéines phosphorescentes s’activent quand on lèche la glace. Incroyable certes, incroyablement cher aussi. Chaque boule de « glace à méduse » coût 140 pounds (soit environ 166 euros). Charlie Harry Francis a également expérimenté une version sans protéine de méduse avec de la quinine et du tonic qui donne un délicieux sorbet au gin-tonic ultraviolet, à commander dans toutes les bonnes échoppes « Lick Me I’m Delicious ».

>> Recette de cocktail : le Raspberry martini est le nouveau Cosmopolitan <<

Charlie Harry Francis se lance maintenant dans un projet de glace invisible et en appelle à tous les scientifiques et à tous les magiciens qui pourraient lui venir en aide.

VOIR AUSSI

Recette de Noël : la bûche au mascarpone et à la confiture de rose
La folie frozen yogurt : où manger les meilleurs yaourts glacés ?
La bière garantie sans gueule de bois vient d'être inventée

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Comment faire des recettes de sorbets et glaces sans sorbetière ?