Eggnog : la recette du lait de poule, cocktail de Noël

Eggnog : la recette du lait de poule, cocktail de Noël
Eggnog : la recette du lait de poule, cocktail de Noël
Riche, crémeux et épicé, l'« eggnog », ou lait de poule, est le cocktail parfait des fêtes de fin d'année. On vous en livre la recette en version corsée, avec du rhum, et en version sans alcool.
A lire aussi
La recette du Christmas Spritzer, la star des cocktails de Noël
News essentielles
La recette du Christmas Spritzer, la star des cocktails...


Place à la tradition ! Aux États-Unis et au Canada, l’eggnog est une véritable institution et pourtant, pas sûr que le cocktail au lait crémeux soit né chez l’oncle Sam. Il pourrait avoir vu le jour à l’Est de l’Angleterre ou être le rejeton d’une boisson médiévale reconstituante appelée « posset ». Quoi qu’il en soit, c’est aux États-Unis qu’il finit par triompher, en version corsée, avec du rhum. Et dans l'Amérique coloniale, le rhum était communément appelé « grog », d’où le nom d’ « eggnog », une contraction d’« egg-and-grog » (un œuf et du grog).

Riche de ses ingrédients « réchauffants » (du lait, du sucre, de la crème, de la muscade, des œufs et du rhum), l’eggnog devient rapidement une boisson d'hiver très populaire. On s’en délecte de Thanksgiving jusqu’au Nouvel An… et plus si affinités. Dans nos souvenirs, dans La petite maison dans la prairie, on la déguste en version glacée pendant les chaudes journées d’été.

Eggnog : la recette du lait de poule au rhum

Ingrédients pour votre Eggnog : 1 litre de lait – 10 œufs – 50 cl de crème liquide – 200 grammes de sucre + une cuillère à soupe - 250 ml de brandy - 500 ml de rhum – de la muscade à râper.

Préparation du lait de poule au rhum : Battez les jaunes d’œuf jusqu’à ce qu’ils blanchissent, ajoutez le sucre jusqu’à ce qu’il se dissolve entièrement. Ajoutez ensuite le lait, la crème et l’alcool. Mélangez et réservez. Battez vos blancs en neige. Quand ils sont bien fermes, ajoutez une cuillère à soupe de sucre à vos blancs en neige et continuez à battre. Incorporez ensuite les blancs à votre mélange. Placez votre eggnog au réfrigérateur et servez froid ou tiède en saupoudrant largement les tasses de muscade râpée.

Eggnog : la recette du lait de poule sans alcool

La recette est la même, il suffit d’ajouter autant de lait qu’on met ordinairement d’alcool. Vous pouvez utiliser de l’extrait de vanille pour parfumer.

>> Découvrez d'autres recettes de cocktails sans alcool pour les femmes enceintes <<

VOIR AUSSI

Recettes de Noël : la sélection de Terrafemina
Terrine de confit de canard au foie gras et coulis de griottes
Noël 2013 : 3 boutiques à Paris pour petits cadeaux de dernière minute
10 idées cadeaux de Noël pour votre belle-mère (adorée)
Recette de cocktail : le Raspberry martini est le nouveau Cosmopolitan

À voir
Aussi