Euro Millions : 16 millions d’euros minimum pour l'Etat

Publié le Vendredi 10 Août 2012
 Euro Millions : 16 millions d’euros minimum pour l'Etat
Euro Millions : 16 millions d’euros minimum pour l'Etat
Le tirage de l'Euro Millions de ce vendredi 10 août, au terme duquel la cagnotte record de 190 millions d'euros sera obligatoirement distribuée, est également bénéfique à l'Etat. Il devrait récolter 16 millions d'euros minimum grâce aux sommes misées par les Français.
À lire aussi


Quelle que soit l'issue du tirage de l’Euro Millions du vendredi 10 août, l'un des gagnants sera sans conteste l'Etat. En effet, sur les 2 euros que coûte une grille de la loterie européenne, 39% sont reversés à l'Etat, soit un gain de 78 centimes par grille achetée via la TVA, la CSG et les allocations au Centre national pour le développement du sport (CNDS). Or, si aujourd'hui les Français jouent autant que le 8 juillet 2011, où le jackpot s'élevait à 185 millions d’euros, Bercy empochera au minimum 16 millions d'euros. Un véritable pactole pour le budget de l'Etat, même si la somme est inférieure à celle redistribuée aux joueurs, comme le précise Matthieu Escande, spécialiste du droit des jeux à l'université de Toulouse. « La Française des Jeux encaisse les mises et en reverse la moitié aux participants ».

En revanche, l'Etat français ne prélève aucune commission sur les gains des joueurs : si un gagnant de rang 1 est désigné ce soir, empochant alors les 190 millions d'euros, il ne devra s'acquitter que de l'impôt sur la fortune (ISF), au contraire de la Suisse où les joueurs qui raflent plus de 50 francs suisses (41,63 euros) en reversent 35% à l'Etat. L'Euro Millions a déjà permis à l'Etat d’empocher 344 millions d’euros depuis janvier 2012, soit une journée de prélèvement de la TVA par le Fisc.

Quoiqu'il en soit, les 190 millions d'euros mis en jeu par l'Euro Millions seront obligatoirement distribués ce soir car la cagnotte record n’a pas été remportée depuis 14 tirages. Ainsi, s'il n'y a aucun gagnant de rang 1 parmi les 9 pays d'Europe participants, les gains seront répartis entre les gagnants de rang 2 et ainsi de suite jusqu'à ce que l'ensemble du pactole soit partagé. De quoi encourager les Français à remplir une grille avant 20h, impérativement.

Laure Gamaury

(Sources : lefigaro.fr, leparisien.fr)
Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Vote du budget rectificatif 2012 : l'Assemblée enterre les mesures Sarkozy
Lundi de Pentecôte : combien rapporte la journée de solidarité ?
Sécu : quels changements pour les Français en 2012 ?