Pourquoi y a-t-il autant de chômage en France ?

Par Thomas Blard
Publié le 21 octobre 2010

Le prix Nobel d'économie a récompensé cette année des chercheurs pour leurs travaux sur le chômage. Au centre de leurs travaux, une question, pourquoi y a-t-il autant de personnes sont sans travail alors que simultanément de nombreuses offres d'emploi sont proposées. Eléments de réponse avec notre expert économie, Thomas Blard.
Pourquoi y a-t-il autant de chômage en France ?


Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.


Les origines du prix Nobel d’économie


Le prix Nobel d’économie ou de son vrai nom, le « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel », a été créé en 1968, à l’occasion du 300ème anniversaire de la banque de Suède. Il récompense chaque année une ou plusieurs personnes pour leur contribution exceptionnelle dans le domaine de l’économie. C’est le seul prix géré par la Fondation Nobel, à ne pas provenir du testament d’Alfred Nobel. Il suit cependant les mêmes règles que les autres. Il est remis le 10 décembre par le roi de Suède et sa valeur pécuniaire est de 10 millions de couronnes suédoises, soit environ un million d’euros.

Le chômage en France


D’après l’Insee, le taux de chômage a atteint un niveau jamais égalé depuis dix ans avec 10 % des Français sans emploi, au dernier trimestre 2009. Constat au premier trimestre 2010 ? Il y a toujours autant de chômeurs en France. Ce sont les jeunes qui sont particulièrement touchés par la crise : près de 23 % des moins de 25 ans sont au chômage. Si le nombre d’embauches a légèrement progressé, les emplois proposés restent précaires. Les contrats à durée indéterminée sont de plus en plus rares, alors que le temps partiel imposé gagne du terrain.


POUR ALLER PLUS LOIN

Pourquoi de plus en plus de seniors sont au chomage ?

Au chômage ne baissez pas les bras !

Le site des prix Nobel, et la liste des lauréats en économie

Le service statistiques de Pôle Emploi, Unistatis

Thomas Blard

La bourse, les actions, les obligations, tout cela n’a plus de secret pour Thomas Blard… Le journaliste distille toutes les informations financières chaque jour sur la chaine LCI. Avant cela, il a notamment travaillé en Angleterre pour la chaine mondiale d’information BBC World et participé au lancement de la version française de la chaine financière Bloomberg TV. Avide de nouveaux projets, Thomas a notamment créé un blog et la web TV www.decideurstv.com.

peter diamond
Peter Diamond est né en 1940. C’est un économiste américain connu pour son analyse de la politique américaine de sécurité sociale et son travail en tant que conseiller auprès du Conseil consultatif pour la sécurité sociale dans les années 1980 et 1990.
dale mortensen
Dale Mortensen est né en 1939. C’est un économiste américain spécialement reconnu pour son travail de pionnier concernant la théorie du couplage et le chômage frictionnel.
christopher pissarides
Christopher Antoniou Pissarides et un économiste britannique d'origine chypriote. Ses intérêts de recherches portent sur plusieurs sujets macro-économiques tels que le travail, la croissance ou encore les politiques publiques.
chômage « frictionnel »
Le chômage frictionnel est un des grands thèmes abordés par Diamond, Mortensen et Pissarides. Également appelé « chômage de transition ou d’attente, il désigne le chômage lié à la période d’inactivité, plus ou moins longue qui sépare deux emplois.
Voir aussi :  emploi    chomage    economie   
Partages
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Avez-vous peur du chômage ?
           
 

Commenter

18 commentaires

pussy01360 - 21/10/10 09:18
c'est malheureux de voir qu'il y a autant de chomage et avec la crise c'est n'est pas près de s'arranger.
lorenzo070604 - 21/10/10 09:23
franchement c'est vraiment malheureux
country33 - 22/10/10 18:21
Et encore il faut savoir qu'il y a un paquet de personnes non répertoriés ...
fleurs06 - 26/10/10 20:05
C'est vrai que à cause de la crise sa n'a pas arranger, sa a fait l'effet contraire ...
azalee10 - 07/11/10 18:09
pour moi, le chômage est le résultat d'une politique qui ne veut pas investir là où il faut...
clarinettte - 16/11/10 15:24
Je suis tout à fait d'accord avec vous Azalee10!! la politique y joue le plus grand role!
seaseb - 23/12/10 10:05
C'est une quesion que je me pose tous les jours quand je croise des jeunes qui airent pour rien dans les rues.
omaha - 28/12/10 11:36
et bien il y a la faute des délocalisations d'entreprise. Des centaines d'emplois qui partent à l'etranger
fidjikelyna - 17/11/11 15:02
on délocalise trop, alors bien sur chez nous çà fait beaucoup de chômeurs, et des fois les entreprises n'y gagnent pas vraiment, j'ai déjà vu un reportage là dessus
paulhan2night - 20/11/11 23:14
C'est une situation complexe , une politique globale à mener, entre lespatrons qui licenciemetn et ceux qui ne charchent pas de travail ce la semble inéluctable
ladymam - 03/12/11 22:19
si toutes les usines ne fermaient pas pour aller en chine ou je ne sais ou il y aurai certainement du travail en france !
jujuleretour - 19/01/12 12:52
un peu trop d importations de la chine , des employes qui ne sont plus polyvalent , des etudiants avec des formations trop spécifiques , des chomeurs qui n ont pas d interet a prendre des emplois ou ils seront moins payer ( en comptant les frais de garde et de deplacement )
omaha - 30/01/12 20:08
grace à monsieur sarkoz, le chomage devrait etre bientot un mauvais souvenir, il faut se calquer sur le système allemand
jujuleretour - 06/02/12 15:49
Bien vraisemblablement c'est que la situation a été étudiée pour s'enliser , ou alors quelqu'un ne fait pas son travail ??? Si il y a des postes à pourvoir , comment ce fait il qu'ils ne soient pas pourvus ,,, les formation , les informations à ce sujet ne sont elles pas la mission d'un certain organisme sensé aider les personnes privées d'emplois ,,, Je m'y perd un peu ,,, il y a un problème non ???
country33 - 02/04/12 21:39
Je pens e que les choses n'avancent pas dans le bon sens mais la crise est passée pasr là et les gens se retrouvent fragilisés et dégoutés de tout.
sandrine6405 - 02/04/12 22:03
Je crois en effet qu'il y a la crise certes mais les personnes qui ont un travail ne sont pas considérés et de ce fait, ils se laissent aller et ne font que le minimum
ladymam - 03/09/12 06:56
j 'ai encore entendue hier aux info que nous avons ateind un score reccord pour le chomâge , ça va de plus en plus mal .
Fleurdesmontagn - 15/12/12 05:55
Le chômage reste élevé, malgré les offres d'emploi qui existent! Tout le monde n'a pas le diplôme idéale pour occuper un poste ou un autre! Il faut surtout trouver le bon poste!

Entreprises partenaires

Fermer