Un cancer sur cinq serait dû à l'alimentation

Un cancer sur cinq serait dû à l'alimentation
David Khayat, chef du service de cancérologie de la Pitié-Salpêtrière, a indiqué que 30 % des cancers étaient dus au tabac, 30 % aux hormones et 20% à l'alimentation. Avoir une meilleure alimentation pourrait ainsi prévenir les risques de contracter un cancer.

Invité hier sur la radio française Europe 1, le docteur David Khayat, chef du service de cancérologie de la Pitié-Salpêtrière, a affirmé que 20 % des cancers étaient dus à l’alimentation. Il a également affirmé que 30 % des cancers étaient liés au tabac et 30 % aux hormones déjà présentes dans le corps humain. Auteur du livre « Le vrai régime anticancer », le Dr Khayat affirme que le thé vert, le jus de grenade, le gingembre, le pain et la viande rouge sont les meilleurs aliments anticancers, contrairement au saumon, au flétan et au thon rouge qui seraient cancérigènes. Le mode de cuisson « wok » ou « barbecue » est également déconseillé pour éviter le développement des mélanomes.
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation de l'environnement et du travail (Anses) avait pourtant avancé dans son rapport rendu le 27 mai dernier, qu'il n'existe aucun aliment capable d’anticiper un cancer. Mais l’Anses admet qu’avoir une alimentation saine et pratiquer une activité sportive régulière permettent de réduire les risques.

(Source : Europe1)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Le cancer, source d’inégalités professionnelles ?
Cancer : une campagne pour changer de regard sur la maladie
5 tasses de café par jour réduiraient les risques de cancer du sein
Cancer du sein : les femmes se font moins dépister

missmolko
1/5 ce chiffre ne m’étonne pas, on mange vraiment très mal et tout est plein de pesticides.

angelabeille
oui effectivement.... mais je suis a peu pres saine, il faut juste que je boive du thé vert a la place du café, c'est cela ?

lolavie
hélas, notre mode de vie, notre agriculture et l'industrie agroalimentaire s'étant énormément "pétrochimisés", notre corps en subit les conséquences, et avec nos médicaments étant de plus en plus retirés du marché, cela n'arrange en rien

country33
Que pour certains cancer ça puisse venir de là ne m'étonne pas du tout, mais pas pour tous quand même.

dakota76
Certains disent que les aliments ne peuvent pas prévenir le cancer et d'autres disent le contraire, je ne sais plus où me situer.

cougar
on est ce que l'on mange et avec notre facon de vivre, stress, dépression, angoisses...

sandrine6405
Avec tous les polluants au quotidien que nous respirons, mangeons, comment ne pas etre malade ?

carine38
Est-ce les aliments ou tout ce qu'ils contiennent qui est cancérigène ???

julls
notre vie est devenue chimique, la nourriture est préparé avec des additifs, sans compter la polution etc. j'espère que les études à long terme identifierons vraiment toutes les raisons.

Pipinousse
il faudrait que tout le monde se mettent d accord en ce qui concernent les aliments anti cancers ,personne ne dit la meme chose ,ni les memes aliments

jeant
Eh bien arrêtons de manger.

country33
C'est pas en ne mangeant pas que l'on pourra enrayer ce mal là, c'est au contraire en faisant attention.

roxia57290
aujourd hui tout nous es interdit manger vous deviendrai obese ne manger plus vous deviendrai annorexique maintenant on risque le cancer mais bientot aurrons nous encore le droit de vivire

jeant
je ne fume pas, je fais attention à ce que je mange. Donc j'espère avoir moins de risque d'attraper un cancer!

country33
J'ai toujours essayé de faire attention à mon alimentation, mais ça n'a rien donné quand même, alors je n'y crois pas trop.

ladymam
en effet je pense qu 'il vaut mieu avoir une bonne alimentation , mais avec tous ce que l 'on entend on ne sais ce qui est bon pour notre santée

franmic64
Moi qui pensais que la cuisson au wok et barbecue étaient saines...

country33
Je continuerais à cuire mes aliments au Wok aussi et au barbecue car en plus de ça c'est meilleur et des gens habitué à faire comme ça sont moins malades que nous.

stephanili01
eh bien il faut essayer d'avoir une bonne alimentation mais il y aura toujours des des mollécules plus ou moins ennuyeuse

fidjikelyna
oui même si on fait attention on nous fait avaler un tas de cochonneries sans même qu'on le sache il faut que cela cesse rapidement

Fleurdesmontagn
Une bonne alimentation est recommandée pour rester en bonne santé, mais bien souvent on a tendance à se négliger et on mange du n'importe quoi!

omaha
l'alimentation, la pollution, il y a tellement de facteur qui rentrent en ligne de compte

Rose50
Voilà des informations bien intéressantes. J'aime bien le jus de grenade, j'ai beaucoup entendu parler de ses bienfait et là, je lis que c'est un aliment qui combat le cancer, c'est donc un excellent remède tout naturel.

Fleurdesmontagn
C'est bien de comprendre quel sont les causes du cancer! C'est bien aussi de savoir quel aliment privilégié! C'est intéressant tout de même!

comments powered by Disqus