Idées originales pour un barbecue réussi !

Par La rédaction
Publié le 1 juin 2011

L'été approche et les températures douces nous poussent à déjeuner ou dîner en plein air. Le barbecue est la star de la période estivale. Terrafemina vous dévoile quelques idées pour un repas réussi, même pour ceux qui n'ont pas de jardin !

Idées originales pour un barbecue réussi !

Idées originales pour un barbecue réussi ! ©  iStockphoto
Pour pers   |    Difficulté :     |    Préparation :   min    |    Cuisson :   min

Le barbecue en appartement

La frustration est toujours grande l'été pour les citadins habitant en appartement. Pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un barbecue, il est possible de griller sa viande en intérieur : barbecues au gaz (dont la cuisson équivaut à celle au four ou à la plancha) ou électrique feront votre bonheur. Le barbecue au gaz donnera la même saveur à la viande que le barbecue classique. En revanche vous n’obtiendrez pas le même résultat gustatif avec un barbecue électrique. Par contre, tous deux ont l'avantage de ne produire ni fumée ni odeur de viande grillée. Pas de risque de faire brûler la viande non plus, puisqu'ils sont équipés de thermostats. Les barbecues électriques sont moins polluants mais consomment plus d'énergie. La plancha électrique (plaque en fonte reposant sur des braises incandescentes) est également un bon compromis pour l'intérieur. Vous pourrez ainsi cuire viandes, poissons, crustacés, légumes ou fruits rapidement et sainement !

Le barbecue écolo en extérieur

Pour les chanceux qui possèdent un jardin, il est temps de passer au barbecue écolo. Le charbon étant nocif pour l'environnement, vous pouvez simplement changer de combustible et utiliser des pommes de pin tombées par terre comme allume-feu. Le charbon écologique (certifié FSC) existe mais est encore difficilement trouvable. Vous pouvez également changer de barbecue et opter pour les nouveaux modèles écologiques, comme le barbecue électrique, au gaz, ou encore vertical : la viande cuit des deux côtés et la graisse ne tombe pas dans le foyer. Résultat : une viande cuite rapidement et jamais au contact du feu et un barbecue qui ne produit pas de fumée toxique! Le plus : il fonctionne avec toute sorte de combustibles.
Les fours solaires constituent également une bonne alternative écolo : la cuisson est plus longue car les fours solaires ne grillent pas les aliments mais elle permet de préserver les nutriments et les vitamines. Les bricoleuses pourront même fabriquer elles-mêmes leur four solaire !
Le dernier modèle de barbecue écolo en date est le barbecue jetable ! Le Flamedisk de Bic fonctionne avec un biocarburant à base de maïs et ne produit pas de monoxyde de carbone. Il se jette une fois les grillades consommées !

Quelques idées culinaires originales

Privilégiez les aliments bio ! Changez un peu du bœuf et du porc, et pensez aux viandes blanches qui émettent moins de CO2 que les viandes rouges, et aux poissons, surtout ceux qui ne sont pas en voie d'extinction, comme les maquereaux, les truites d'élevage, les sardines du sud-Pacifique ou les ombles chevalier. N'oubliez pas, les poissons cuisent plus vite que la viande sur un barbecue !

Pour un repas original, voici quelques idées de brochettes, simples à réaliser et qui épateront votre famille et vos amis !

Gambas piquées à la citronnelle : piquez les calamars et gambas sur un bâtonnet de citronnelle, faites macérer pendant 30 min dans une marinade à la moutarde et au vin blanc, puis faites cuire 3 à 4 min de chaque côté sur le barbecue !

Cubes de saumon et tranches de chorizo : alternez saumon et chorizo sur une brochette puis faites macérer dans une marinade au citron vert, à l'huile d'olive et à la poudre de colombo, puis faites griller 5 min de chaque côté sur le barbecue!

Poulet mariné aux cinq-épices chinoises : faites macérer le poulet dans une marinade épicée pendant 2h, et laissez cuire les brochettes 5 min de chaque côté, le tour est joué!

Gigot d'agneau aux raisins secs et safran : faites mariner les cubes de gigot dans de l'huile d'olive, du vin, du safran, du sel et du poivre pendant 2h et faites cuire 5 min de chaque côté!

Retrouvez ces recettes dans Apéros dînatoires (collection Bon app' aux éditions Hachette)

VOIR AUSSI

Jardinage: cultivez le bonheur
Les règles à respecter pour un jardin écolo !
Brochettes de poulet sauce Teriyaki

Voir aussi :  cuisine    recette    ecologie   
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Aimez-vous les barbecues ?
           
 

Commenter

13 commentaires

dakota76 - 01/06/11 10:35
J'utilisais un barbecue électrique quand j'étais en appartement mais cela n'a vraiment rien à voir avec le barbecue traditionnel.
omaha - 13/06/11 10:41
J’aime faire du barbecue, je trouve que c’est une bonne façon de passer un bon moment sans faire trop de cuisine Je fais des brochettes de légumes (tomates, poivron) et je fais également griller de fines tranches de pain
country33 - 20/06/11 13:51
J'adore ça et j'en fais dès les beaux jours , c'est tellement plus pratique et bon...
missmolko - 20/06/11 13:52
J'adore les barbecues c'est tellement agréable de manger en pleine air et de profiter du soleil
lanlan67 - 30/06/11 10:04
avec l'été les barbecues sont utilisé régulièrement j'adore cela avec des crudité .
rosemary - 11/09/11 23:02
hummm ces bonnes petites recettes de brochettes, c'est bien bon tout cela.
jujuleretour - 07/02/12 00:13
La rubrique cuisine est particulièrement bien achallandée , difficile de ne pas s'arrêter devant une telle gourmandise ,,,
jujuleretour - 07/02/12 17:10
uoi de mieux qu un superbe plat comme celui ci pour se reunir en famille ou avec les copains ,,, ha , voila une recette que je vais certainement garder ,, elle a lair vraiment simple a faire
Fleurdesmontagn - 25/11/12 13:16
Les idées ne manquent pas en ce sens! Merci pour cet article qui nous donne des idées et des recettes vraiment savoureuses! En plus elles sont faciles à réaliser!
country33 - 05/02/13 08:42
Avec la pluie qu'il fait je en peux même pas faire une braise pour faire griller un morceau de viande ou de poisson, depuis Noël on a pas deux jours de beau de suite.
scarlett974 - 30/06/13 05:34
J'ai la chance d'avoir un jardin. La viande grillée sur des sarments de vigne a une saveur incomparable.
scarlett974 - 04/08/13 14:24
J'aime bien sortir le barbec lorsque je reçois mais il est difficile d'être originale. Merci pour ces bonnes idées.
Fleurdesmontagn - 12/10/13 06:29
L'été s'en va, avec moins de chaleur, moins de soleil! C'est triste et les recettes ne sont plus les mêmes! On retrouve les soupes et les plats chauds!

L'appli Terrafemina

Entreprises partenaires

Fermer