Nergi : le petit frère du kiwi bientôt dans vos cuisines

Publié le Mardi 10 Décembre 2013
Nergi : le petit frère du kiwi bientôt dans vos cuisines
Nergi : le petit frère du kiwi bientôt dans vos cuisines
Tout le monde connaît le kiwi. Désormais, il faudra compter avec son petit frère, le Nergi, produit dans les Landes.
À lire aussi

Plus besoin de présenter le kiwi, il est entré dans les habitudes des ménages depuis bien longtemps. Mais, connaissez-vous le Nergi ? Il ne demande qu’à titiller vos papilles !
En effet, ce fruit, de couleur verte, pas plus gros qu’une cerise, n’est autre que le petit frère du kiwi.

Produit dans les Landes

Produit en France, dans les Landes, plus exactement dans la vallée de l’Adour (Pays Basque), le Nergi a fait son apparition – timide – à l’automne dernier. Confidentiel pour l’instant, ce fruit devrait « envahir » la France et l’Europe. C’est le souhait le plus cher de ses producteurs. D’ailleurs, ils vont faire ce qu’il faut pour qu’il en soit ainsi.
Comme son grand frère le kiwi, le Nergi est né en Nouvelle-Zélande. Des producteurs français audacieux ont décidé de se lancer dans sa production, en 2010. Ils l’ont fait sous la bannière d’une coopérative : la coopérative du Sud-ouest Prim’land.
Après une période de lancement, le Nergi devrait se retrouver, très prochainement, sur toutes les – bonnes – tables françaises et européennes.

Deux fois plus petit que son grand frère le kiwi

D’aspect identique au kiwi, le Nergi est tout de même quelque peu différent : sa peau se mange et il est deux fois moins gros que son grand frère. Il a la taille d’une grosse cerise. Une fois coupé en deux, il est de la même consistance intérieure que le kiwi. Les producteurs landais, qui en produisent un million de barquettes aujourd’hui, entrevoient l’avenir sous les meilleurs auspices. En effet, en sept ans, ils espèrent multiplier leurs productions par vingt.
Actuellement, la barquette de 125 grammes est vendue entre 2,50 et 3€. Naturellement sucré, ce fruit contient du glucose et du saccharose en proportions équilibrées, ce qui lui donne un goût particulièrement doux et agréable, dépourvu de toute acidité.
D’après les producteurs, le savourer, c’est faire le plein d’énergie ! Autre argument de poids : les chinois l’utilisent depuis toujours dans leur pharmacopée.
Petit détail qui a son importance : vous ne trouverez ce fruit sur les étals des commerçants qu'en fonction des saisons, de septembre à octobre et de mars à avril.

Connaissiez-vous le Nergi ?