Tendance food : le bouillon, nouveau breuvage healthy-sexy

Tendance food : le bouillon, nouveau breuvage healthy-sexy
Tendance food : le bouillon, nouveau breuvage healthy-sexy
Le breuvage de la lose/crève s’est mué depuis quelques mois en nectar hyper trendy qu'on sirote dans les rues de New York à la place du chaï tea. Quand vous allez dire ça à votre maman…
A lire aussi
Le ceviche, la nouvelle tendance food venue du Pérou
News essentielles
Le ceviche, la nouvelle tendance food venue du Pérou


" Lovés au creux d'une belle porcelaine de Limoges, un nid de bébés champis - de vrais petits parisiens couvés dans les carrières d'Île-de-France-, trois moelleux coussins de foie gras de canard presque crus, une julienne de céleri-rave et quelques brins de coriandre fraîche. Une théière vient ébouillanter ce petit monde d'un brouet dense et fumant, aussi obscur à l'oeil que limpide en bouche. Parfums d'humus tirant sur le fumé et le brûlé, notes herbacées et légumières [...], jeu de textures explorant la carte du tendre... " Incroyable mais véridique, cette description gastronomique à se pourlécher les babines parue dans L'Express et signée par le critique culinaire François-Régis Gaudry concerne bien... un bol de bouillon, sans doute le plat le moins sexy du monde, que vous réserviez jusqu'ici aux grosses grippes ou aux dimanches de février.

Oui, oui, le bouillon, ce brouet qu'on mijote avec des morceaux de carcasse et deux ou trois légumes, est désormais un it-plat qui figure à la carte des brasseries les plus branchouilles. Le bouillon de champignons de Paris décrit plus haut est d'ailleurs le met-phare d'un nouvel établissement en vogue sis dans le IXe arrondissement de Paris et baptisé... Le bouillon.

Dans un autre registre, avec quoi le candidat le plus insupportable de cette nouvelle saison de " Top Chef " nous rebat-il les oreilles ? Oui, le bouillon thaï. Et sur Internet, on instagrame désormais son #broth comme on exhibait son green smoothie cet été (Gwyneth Paltrow s'y est mise, faut-il le préciser).

Mama + baby broth! ????????Big batch of bone broth for a pea & ham soup!

Une photo publiée par Ashleigh Popkes (@happilyevergreen) le 12 Févr. 2015 à 16h51 PST


Car le bouillon n'est pas un délire franco-franchouillard. Brodo, le premier " bouillon bar " où l'on vient chercher sa ration de consommé, comme son latte au Starbucks, vient d'ouvrir il y a quelques mois dans l'East Village à New York (avec curcuma frais râpé ou supplément de moelle en lieu et place de la cannelle et du sucre vanillé).

One of my favorite things this trip? Broth. Yes, seriously. /// #brodo #broth #drinks #foodphotogs #food #vscocam #vscofood #latergram #newyork #nyc

Une photo publiée par Maddy Douglass (@maddywd) le 8 Févr. 2015 à 16h23 PST


Tendance mise à part, le bouillon est bourré de calcium, de magnésium et de minéraux. C'est bon pour le système digestif, pour les os, pour la peau et pour les lendemains de cuite. Nous, on s'y remet dès ce soir.

>> Découvrez la recette de bouillon de poule de Monsieur Alain Ducasse <<

comments powered by Disqus