Rythmes scolaires : vers la fin de la semaine de 4 jours ?

Rythmes scolaires : vers la fin de la semaine de 4 jours ?
Rythmes scolaires : vers la fin de la semaine de 4 jours ?
Deux ans après sa généralisation, la semaine de quatre jours n’a toujours pas convaincu, ni la communauté éducative ni les parlementaires. Ces derniers prônent d’ailleurs son interdiction.
A lire aussi
Rythmes scolaires à Paris : la semaine des 4,5 jours adoptée pour 2013
greve
Rythmes scolaires à Paris : la semaine des 4,5 jours...

Contestée par la communauté éducative et l’Académie de Médecine depuis de longs mois, il semble que la semaine de 4 jours vive ses dernières heures. En effet, dans un rapport révélé hier sur RTL, la commission parlementaire sur les rythmes scolaires à l’école primaire confirme que cette mesure impose des journées trop lourdes aux enfants. Elle prône donc son interdiction pure et simple et la mise en place d’un « plafond quotidien d’heures de cours » adapté à chaque tranche d’âge. Par ailleurs, pour alléger les journées, « les vacances d’été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines » du primaire au lycée.
Imposée en 2008 par Xavier Darcos, sans allègement des programmes, la semaine de quatre jours avait dès lors été très critiquée par les experts. D’ailleurs, les chronobiologistes entendus dans le cadre de la mission parlementaire jugent ce rythme « délirant » et « aberrant ».
Les propositions émises par la commission devraient alimenter la future conférence nationale sur les rythmes scolaires souhaitée par le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Rythmes scolaires : la semaine de 5 jours bientôt de retour ?
La semaine de 4 jours épuise nos enfants
Rythmes scolaires : du sport et encore du sport

Plus d'actu sur : Quoi de neuf à l'école?

Rythmes scolaires à Paris : la semaine des 4,5 jours adoptée pour 2013
Rythmes scolaires : Paris opte pour la réforme dès la rentrée 2013
Allocations familiales : vers une baisse pour les familles aisées ?
À voir
Aussi