Primes à la naissance : montant 2013-2014, date et conditions pour la toucher

Primes à la naissance : montant 2013-2014, date et conditions pour la toucher
Primes à la naissance : montant 2013-2014, date et conditions pour la toucher
Achat de poussette, stock de couches, matériel de puériculture, babygros pour l'hiver, etc. : l'arrivée de bébé peut coûter très cher et le coup de pouce, constitué par la prime à la naissance, est toujours le bienvenu. À combien s’élève-t-elle en 2013 – 2014 ? Comment la toucher ? Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ? Terrafemina vous dit tout.
A lire aussi
Prime de Noël : la date de versement fixée au 13 décembre
argent
Prime de Noël : la date de versement fixée au 13 décembre

L’arrivée d’un bébé, c’est beaucoup de bonheur, mais aussi de quelques tracas financiers. Pour faire face aux nombreuses dépenses liées à l’arrivée de l’enfant, il est possible de toucher la prime à la naissance des allocations familiales.

>> Accouchement, couches, scolarité, permis... : combien coûte un enfant ? <<

Quel est le montant de la prime à la naissance ?

Combien toucherez-vous ? Du 1er avril 2013 au 31 mars 2014, vous recevrez 923,08 euros. Enceinte de jumeaux (de triplés, de quadruplés…), cette somme sera doublée (triplée, quadruplée…) en fonction du nombre d’enfants attendus. Cette prestation d’accueil du jeune enfant est versée durant le septième mois de votre grossesse.

Quelles sont les conditions pour toucher la prime à la naissance ?

Les conditions pour toucher cette prime sont les mêmes que pour toucher n’importe quelle autre allocation familiale. Il faut résider en France et être Français ou posséder un titre de séjour valide. Il faut également que les revenus des parents soient inférieurs à un plafond fixé par la CAF qui est le suivant :
CAF

La situation de la famille à prendre en compte est celle du 6ème mois de grossesse, l'enfant à naître comptant pour un enfant à charge, au même titre que les enfants déjà nés.

Dernier point important : vous devez avoir déclaré votre grossesse à la CAF dès les 14 premières semaines.

Et concernant la prime à l’adoption ?

Autre prestation d’accueil du jeune enfant, la prime à l’adoption aide à faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’un enfant adopté. Le fonctionnement est le même que pour la prime à la naissance : il faut justifier de l’adoption ou de l’accueil en vue d’adoption de l’enfant. La demande d’allocation sera ensuite étudiée au mois de l’arrivée de l’enfant. Cette prime s’élève à 1846,15€.

VOIR AUSSI

Prime de Noël 2013 : date de versement CAF / Pôle Emploi et montant
RSA : une prime d’activité pour les travailleurs pauvres pourrait le remplacer
Bientôt une prime pour ceux qui vont travailler en vélo ?
La prime pour l'emploi : qu'est-ce que c'est ?