Mode : le grand retour du sur-mesure

Mode : le grand retour du sur-mesure
Dans les années cinquante, le prêt-à-porter fait son apparition en France. Plus rapide, moins cher, ce nouveau moyen de consommer s'impose partout et le sur-mesure tombe en totale désuétude jusqu’à aujourd'hui, où il fait semble-t-il son grand retour, et notamment sur Internet.


Sur le web, les sites qui proposent aux internautes de personnaliser, adapter voire réaliser leurs vêtements foisonnent. Leur espace de modélisation permettent de visualiser le produit fini en changeant à loisir la couleur, l’étoffe, les finitions, la forme et de créer une pièce unique. Tour d’horizon.

IDbyME propose une belle collection de chaussures, vestes, chemises et des vêtements en cachemire. Depuis votre ordinateur, vous êtes en amont de la production et en lien direct avec les ateliers de production qui confectionnent votre article selon vos spécifications. Adaptez le produit à vos envies et visualisez vos modifications instantanément. La couleur, la forme, le motif, la taille, tout est personnalisable. Testez le détournement d’un grand classique comme le trench en le personnalisant comme il vous plaît et offrez-vous des derbies bicolores ou un châle en cachemire au clair avec votre conscience : IDbyME flirte aussi avec l’écologie. Chez eux, un pull acheté, c’est un arbre planté et protégé pendant 3 ans pour stopper la désertification dans les régions productrices de cachemire.

Le grand spécialiste du cachemire, justement, c’est Trendy-Workshop, un autre site sur lequel vous pouvez créer vos propres modèles en cachemire de luxe en y ajoutant vos touches personnelles. Grâce aux nombreux outils mis à votre disposition, vous pouvez alors créer votre pièce unique. Trendy-Workshop.com ne s’est pas cantonné au cardigan : jupes, marinières, tuniques et débardeurs vous attendent.

Pour ces messieurs, les Nouveaux Ateliers proposent du sur-mesure au tarif du prêt-à-porter dans un showroom au 90 rue Saint-Honoré, en plein cœur de Paris. Là, ils pourront choisir les tissus et le style de leur chemise, leur veste ou leur costume. Le tissu choisi et les options définies, une cabine de mesure 3D scanne en 600 millisecondes leur corps par projection de lumière blanche. La cabine permet ensuite d’adapter les mesures à un mannequin virtuel et de composer le vêtement en 3D qui sera ensuite produit dans les ateliers de la marque et livrés en trois semaines.

La boutique de chaussures en ligne Duo s’est quant à elle posé une question très simple : quel est l’intérêt d’une chaussure tendance, si elle n'est pas adaptée à votre pied ? » Tout le monde a un jour échoué à faire entrer ses mollets dans des bottes ou tous ses orteils dans un escarpin étroit. Ici, vous pouvez commander une paire pour mollets forts ou minces et des chaussures à largeur ajustée à votre pied. Le plus : une fiche de conseils pratiques pour mesurer correctement et des modèles tendance qui ne ressemblent pas à des chaussures orthopédiques.

Quatre beaux sites en forme de pied de nez à la mode uniforme et au diktat des mensurations idéales, à découvrir d’urgence.

Crédit photo : Trendy-Workshop

VOIR AUSSI

Mode.ebay.fr : eBay lance son portail spécial mode
Mondéfilé.com : offrez-vous des créateurs
Les vêtements pour enfants de Mademoiselle Clème
Karl Lagerfeld rend « le luxe accessible » dès 2012