5 moteurs de recherche écolos pour cliquer utile

Par Candice Satara-Bartko
Publié le 20 septembre 2011

Effectuer des recherches sur le Web sur un mode écolo, c’est possible. De nombreux services permettent de faire des requêtes de qualité tout en donnant un coup de pouce à la planète. Un geste solidaire, simple et gratuit, dont on aurait tort de se priver. Sélection.

5 moteurs de recherche écolos pour cliquer utile

5 moteurs de recherche écolos pour cliquer utile © Stockbyte

Zutopi.com

Voici le dernier né. Zutopi vous permet de rechercher toute sorte d’information sur Internet (web, image, vidéo, actualité). Les résultats des recherches sont fournis par Bing (Microsoft) et chacun des liens sponsorisés qui apparaissent sur la page produisent un revenu pour Zutopi. Jusque-là rien de révolutionnaire. Sauf que Zutopi reverse 50% de ces revenus au WWF, à l’Unicef, à Babyloan et à GoodPlanet pour des actions concrètes en faveur du développement durable.
Le site de Zutopi.com

 

Ethicle.com

Ethicle est un moteur de recherche qui finance la plantation d'un arbre toutes les 100 recherches effectuées. Les résultats des requêtes proviennent de Yahoo et Google. La plantation des arbres est assurée par l’ONG Planète Urgence (association leader dans la reforestation), partenaire exclusif d’Ethicle.
Le site d'Ethicle.com

 

Hoosek.com

Hoosek est un moteur de recherche solidaire. Concrètement, vous sélectionnez jusqu'à 4 associations parmi les 500.000 présentes puis vous effectuez votre recherche. Vous avez accès aux résultats fournis par Yahoo!, Exalead et bien d'autres. Sauf qu’en plus, à chaque requête, vous faites un don qui apportera environ 15 centimes d'euro à vos associations préférées.
hooseek.com

 

Ecogine.org

En utilisant ce moteur de recherche, vous obtenez les mêmes résultats que ceux affichés par Google. La différence est que pour chaque clic, Google reverse l'argent des recettes publicitaires à l'association Ecogine, qui le redistribue ensuite intégralement à des associations à but environnemental. En moyenne 15 centimes d’euro sont récoltés par l’association Ecogine.org à chaque requête. Les associations soutenues sont sélectionnées par l'équipe d'Ecogine.org et soumises aux utilisateurs du site qui peuvent également en suggérer.
Le site Ecogine.org

 

Veosearch.com

Toujours dans le même esprit, VeoSearch est un ensemble de services qui vous permettent d'aider des associations. À chaque fois que vous effectuez une recherche avec ce moteur, 50% du chiffre d’affaires généré par les requêtes est reversé aux associations que vous avez choisies, les 50% restants sont investis dans le fonctionnement du site. Handicap International, WWF, France Libertés, Planète Finance, Sidaction… font partie des associations soutenues.
le site de Veosearch.com

 

VOIR AUSSI

Trophée Roses des Sables 2011 : notre équipage à 3 mois du départ
5 sites Internet pour s’engager !
Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Avec notre partenaire

GDF SUEZ

Découvrez le site de GDF SUEZ :

www.gdfsuez.com

Voir aussi :  culture web    ecologie   
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Avez-vous déjà testé les moteurs de recherche écolos ?
           
 

Commenter

15 commentaires

angelabeille - 20/09/11 16:30
pourquoi pas, mais je crois pas que j'irais, j'ai trop l'habitude de l'ami google en fait. Mais c'est vrai que le changement serait bien, surtout pour cette raison/
country33 - 20/09/11 19:49
Il faut bien tout regarder , mais pourquoi pas ce n'est pas grave un moteur ou un autre.
jeant - 28/09/11 05:14
bon a savoir.
ladymam - 30/11/11 20:55
c 'est une très bonne idée , il devrait y en avoir plein comme celle ci et en effet un moteur ou un autre tant que le resultat est le même !!
angel95 - 21/12/11 09:35
C'est très bon a savoir pour la suite ça merci de l'article !
jujuleretour - 04/01/12 13:54
suoerbe idee ,, mais l informatique est elle vraiment ecolo
linelu7 - 04/01/12 22:29
je ne savais pas que de tels moteurs de recherche existaient. c'est bien, le principe de ecogine, tout cet argent sert à quelque chose au moins...
jeanne-flo - 22/01/12 16:13
C'est amusant de savoir que tout ceci existe grace à l'énergie nucléaire ... Enfin , ce que j'en dit peut être qu'un jour on aura l'internet solaire ...
debonmatin - 01/02/12 02:49
Je vais chosir un, pas hasard et je vais le tester, merci pour m'avoir donné cet agréable possibilité.
country33 - 01/02/12 20:38
J'étais sur Ethicle.com l'abn dernier mais le souci c'est que ça plante l'ordi tous les quatre matins et on doit à chaque recherche faire des manips pour se connecter avant de faire la recherche, c'est dommage car je faisait plein de choses et j'ai planté pas mal d'arbres.
Alexandre WINIT - 02/02/12 15:21
Dans un autre registre mais tout aussi généreux il existe WINITI, un logiciel, gratuit et facile à télécharger, qui permet de bloquer les pubs intrusives sur Internet et les remplace par seulement 10 pubs par jour. Les annonceurs de ces pubs s'engagent à reverser 50% des coûts publicitaires à des associations. Une façon utile de faire des dons !
angelabeille - 05/09/12 08:35
Ha oui ? tient c'est rigolo comme principe ! et cela n'apporte aucun ralentissement ou intéraction sur les autres logiciels ? Quand je ne connais pas du tout, je suis un peu méfiante. J'ai déjà eu de sacrées surprises.
sandrine6405 - 05/09/12 08:37
Tout à fait, je vais continuer pour l instant à me servir de mon moteur de recherche habituel et je verrais une fois que vous aurez tester ceux ci
Fleurdesmontagn - 13/10/13 11:56
Je ne connais pas ces sites! Je vais devoir les incorporer dans ma liste à consulter et cela pour leur permettre de bien mener leur mission!
daca - 13/10/13 19:23
Je suis très intéressée par zutopie car il se sert du moteur bing que j'utilise actuellement et que je trouve très fiable.

L'appli Terrafemina

Entreprises partenaires

Fermer