Cigarette électronique : les fabricants contre-attaquent

Cigarette électronique : les fabricants contre-attaquent
Alors que le prix du tabac ne cesse d'augmenter, les fumeurs se tournent de plus en plus vers la cigarette électronique. La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mardi qu'elle avait demandé une enquête pour évaluer le rapport bénéfices-risques du produit. Les fabricants, eux, contre attaquent.


Avec plus de 500 000 consommateurs en France, selon le quotidien Les Echos, le business de la cigarette électronique explose. Une croissance exponentielle soutenue par les hausses successives du prix du tabac. Face à ce constat, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé mardi sur France Info qu’elle avait « commandé une enquête » sur l’e-cigarette : « J'ai demandé à mes services de me dire très précisément de quel type de produit il s'agit : est-ce qu'on peut considérer que c'est un produit de grande consommation ? Est-ce que c'est un dispositif médical ? D'autre part, il nous fait faire une évaluation bénéfice-risque de ce dispositif qui pose un certain nombre de questions ».

Une annonce qui a fait réagir les principaux revendeurs de cigarette électronique, comme le site de vente en ligne Thefuu.comn : « Les consommateurs sont unanimes : tous nous disent combien ils se sentent tout simplement mieux depuis qu’ils vapotent », argumente le revendeur en soulignant le coup portée à l’industrie du tabac. Ce qu’il redoute par ailleurs c'est le classement de l’e-cigarette comme médicament, comme au Danemark et en Autriche : « Dans le même temps, les cigarettes de tabac continueraient à être vendues partout, sans ordonnance, sans contrôle qualité, avec comme simple restriction des prix de plus en plus élevés », s’indignent-ils en appelant les autorités à contrôler « la cigarette électronique, mais sans l’étouffer ».

VOIR AUSSI

La cigarette électronique est-elle dangereuse ? Marisol Touraine ouvre une enquête
La cigarette électronique est-elle efficace et sans danger ?
Tabagisme : toujours plus de fumeurs en France
Tabac : fumer nuit aussi au cerveau

comments powered by Disqus