Par
Sophie Bramly
- Publié le 27 novembre 2008
18
6
Le péril jeune
Pour pouvoir visionner cette emission, veuillez télécharger le plugin Flash Player disponible en cliquant ici.
Péril en la jeunesse
Si 80% des 14-18 ans avouent avoir vu un film X au cours des douze derniers mois, il semble qu'arrivés à l'âge adulte, nombre d'entre eux ne considèrent pas y avoir trouvé matière à apprentissage. Par exemple, Alexandre, 22 ans, reconnaît qu'il lui arrive d'en regarder. Ce qui ne l'empêche pas de considérer que les adolescents ont conscience de la distance qui sépare la pornographie de la réalité. "Ils regardent aussi des films d'action où on se tire dessus, mais ils ne vont pas le faire pour autant ! Pourquoi est-ce que ça serait différent avec les films pornographiques ?"
A l'adolescence, Mathieu, 24 ans, s'est fait une idée de la sexualité à partir d'un livre spécialisé écrit par un médecin et laissé à disposition par ses parents. Il a pourtant regardé des films X, mais sans considérer qu'ils contribuaient à former sa vision de la sexualité, même s'il reconnaît que certains de ses fantasmes en proviennent peut-être.
Mais, avant de s'immiscer dans leur imaginaire, la pornographie constitue d'abord pour les adolescents une transgression, souvent partagée entre copains ou entre copines, plutôt qu'une véritable initiation à la passion physique. Car finalement, n'est-ce pas lors du passage à l'acte, au moment des premières amours charnelles que se forge - au moins en grande partie - notre regard sur la question ? Pour Hélène, 24 ans, c'est de l'expérience que provient la connaissance. Elle considère d'ailleurs le traitement scientifique du sexe avec dérision."Ca me fait sourire, mais je ne suis pas sûre que ça m'aide. Le sexe, c'est quelque chose d'assez intuitif, c'est de l'observation. Mais de la bonne observation."
Mais avant l'initiation personnelle aux plaisirs des sens, c'est bien sur une approche théorique que se base l'éducation sexuelle telle qu'elle est enseignée à l'école. Ou au musée.
Extrait de « Péril en la jeunesse » de Frédéric Rieunier (secondsexe.com)
VOIR AUSSI :
L'émission de Sophie Bramly sur le cinéma X-plicit.

-






merci à sophie sur tous les articles, c vraiment interessant, on apprend de nouvelles choses, on se corrige les idées fausses.
Il ne faut prendre les gens pour des saints , nombre sont les personnes qui s'arrêtent sur des films érotiques en zappant ...
quand on voit ce qu'il se passe sur chatroulette, pas besoin d'aller bien loin pour trouver de la pornographie sur internet
entre internet et la television, en terme de pornographie les jeunes ont le choix !!!
tu as raison gilly avec a technologie; la tele et l'internet la porographie est à la disposition de tous le monde.
rien de mieux qu'un bon petit film X de temps en temps. il ne faut pas avoir honte et s'en cacher.
c'est dommage que ces films influencent tant les jeunes, ils ont des comportements pas adaptés
Bonjour, Je me permets de t'écrire car je viens lire ton message sur le forum, concernant la dépendance de ton conjoint à la pornographie. Je suis le webmaster du site www.pornodependance.com. C'est un site totalement gratuit et bénévole, qui traitement justement de ce problème. J'y propose également un forum, où les dépendants, mais aussi leurs compagnes, peuvent venir s'exprimer librement, et sans crainte de jugement. Je pense que tu y trouveras d'autres témoignages de gens dans ta situation et dans celle de ton conjoint, et que cela pourrait vous aider. Merci de m'avoir lu! AFREG.
Bonjour, Je me permets de t'écrire car je viens lire ton message sur le forum, concernant la dépendance de ton conjoint à la pornographie. Je suis le webmaster du site www.pornodependance.com. C'est un site totalement gratuit et bénévole, qui traitement justement de ce problème. J'y propose également un forum, où les dépendants, mais aussi leurs compagnes, peuvent venir s'exprimer librement, et sans crainte de jugement. Je pense que tu y trouveras d'autres témoignages de gens dans ta situation et dans celle de ton conjoint, et que cela pourrait vous aider. Merci de m'avoir lu! AFREG.
14 ans, c'est vraiment trop jeune pour regarder ce genre de film, mais maintenant avec le net, il y a une porte ouverte sur tout et même sur ces films interdits aux mineurs.
non c est trop jeune , à cette age c est encore des bébés pour moi
C'est certain qu'il vautr mieux être vigilent car avec le net on ne saitr jamais .
oui de nos jour vos mieu les gamin peuvent trouver tout et n importe quoi!!!!!
14 ans c'est un peu jeune non ? ou alors j'ai pas su évoluer avec mon temps
Ils sont en avance sur notre temps moi à leur âge je ne pensais pas trop à ces choses là et à 14 ans je n'en avais pas encore vu.
14 ans en effet c'est très jeune!!!! Et ce qui me fait peur c'est qu'on a beau etre vigilant les ados arrivent toujours a faire des choses dans le dos de leur parents!!!
Même s'il peut y avoir une certain coté "éducatif" sur le plan technique, je pense que ça peut aussi leur faire peur , leur donner une idée fausse des relations homme-femme et dévaloriser l'image dela femme qui est considéré comme un objet sexuel dans ce genre de film
pour les plus jeunes, ou arrivent ils à se procurer de tels films ? dans la videotheque des parents ?
pourquoi s'inquiéter du phénomène ? les adolescents comme les adultes ont leur jugement pour eux. ils savent qu'il ne faut pas prendre ce qu'ils voient pour argent comptant .
il est certain que les ados s'identifient beaucoup à ces films qui ne refletent pas la réalité du tout