6 façons écolos de se débarrasser de son sapin de Noël

6 façons écolos de se débarrasser de son sapin de Noël
6 façons écolos de se débarrasser de son sapin de Noël
Les fêtes sont terminées et vous ne savez pas quoi faire de votre sapin de Noël ? Plutôt que de l'abandonner sur le trottoir, voici 6 idées green friendly pour lui donner une seconde vie.
A lire aussi
Ce petit film nous incite à nous débarrasser du "syndrome de l'imposteur"
News essentielles
Ce petit film nous incite à nous débarrasser du "syndrome...

Un mois que votre sapin de Noël trône fièrement dans votre salon. Mais après avoir abrité les cadeaux et été le témoin de deux réveillons, il n'a désormais plus aucune épine sur le tronc pour lui tenir chaud ? C'est le signe qu'il faut s'en séparer, à grands regrets.

Plutôt que de le laisser gésir sur le trottoir – ce qui est passible d'une amende de 150 euros – si vous le remerciez pour services rendus en lui offrant une seconde vie ? Voici 6 façons écolos de vous débarrasser de votre sapin de Noël adoré.

Broyez-le

Broyez votre sapin
Broyez votre sapin

Si vous avez la chance d'avoir accès à une broyeuse, sachez que cette dernière peut devenir la meilleure amie de votre vieux sapin de Noël. Les copeaux de bois ainsi obtenus – appelés broyat – peut ensuite être utilisée dans votre jardin comme paillage pour protéger les sols et les plantations de l'évaporation de l'eau ou du froid et éviter la prolifération des herbes folles. Attention toutefois à ne pas l'utiliser comme compost : trop acide, le tronc du sapin transformé en broyat risque de rendre la terre infertile.

Faites-en un objet DIY

Transformez votre sapin en couronne d'hiver
Transformez votre sapin en couronne d'hiver

Si votre sapinou n'a pas encore perdu toutes ses aiguilles (et qu'elles ne sont pas trop sèches), vous pouvez tout à fait le recycler en objets déco pour pimper votre intérieur. Coupez au plus près du tronc les branches les plus longues et les plus touffues et assemblez-les en arc-de-cercle pour créer une jolie couronne hivernale, à accrocher à la porte de votre jardin.

Transformez-le en abri pour les oiseaux

Transformez-le en abri à oiseaux
Transformez-le en abri à oiseaux

Si vous n'avez pas le coeur de découper votre sapin ou de le transformer en broyat, installez-le dehors, sur votre balcon ou dans votre jardin pour en faire un abri pour les oiseaux. Avec l'hiver, les petits volatiles qui ne migrent pas peinent souvent à trouver un endroit où s'abriter en cas de mauvais temps. Avec ses aiguilles, votre ancien sapin de Noël sera leur nouveau foyer ! Vous pouvez y accrocher des petits filets de graines (de tournesol noir, notamment) et des boules de graisse pour leur offrir de quoi tenir jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, filez sur Ornithomedia, qui donne de précieux conseils en la matière.

Donnez-le à manger aux chèvres

La vidéo de FranceTVInfo

C'est FranceTVInfo qui nous donne cet étonnant bon plan : donnez votre sapin de Noël en cadeau aux chèvres ! Vraies gloutons, les caprins raffolent des épines de sapin qu'ils mastiquent et utilisent comme vermifuge naturel. Reste désormais à dénicher une chèvre à qui offrir votre sapin.

Apportez-le à un point de recyclage

Apportez-le à un point de collecte de votre ville
Apportez-le à un point de collecte de votre ville

C'est sans doute la solution la plus pratique pour les citadins : apporter leur vieil arbre de Noël (sans sac ni neige artificielle) à l'un des nombreux points de recyclage mis en place dans les grandes villes, qui le récupérera pour le transformer en broyat. Pour connaître le point de collecte le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site de votre ville.

Plantez-le

Plantez votre sapin en pot
Plantez votre sapin en pot

Si vous avez acheté votre sapin en pot et que vous disposez d'un jardin, il est tout à fait possible de le replanter avant que la chaleur de votre intérieur ne le déplume totalement. Installez-le dans un coin de votre jardin à l'abri du vent, de préférence à l'ombre, les sapins appréciant peu le plein soleil. Pour savoir comment bien replanter votre sapin de Noël, c'est par ici .

Plus d'actu sur : Sapin de Noël

6 astuces pour faire durer votre sapin de Noël
Oubliez le sapin et décorez votre ananas de Noël
6 astuces pour un sapin 100% sûr pour les enfants