Bac 2016 : sujets et corrigés de l'épreuve de physique-chimie S (21 juin)

Bac 2016 : sujets et corrigés de l'épreuve de physique-chimie S et physique-chimie spé
Bac 2016 : sujets et corrigés de l'épreuve de physique-chimie S et physique-chimie spé
Dernière ligne droite pour les lycéens qui passent le baccalauréat. Ce mardi 21 juin, les élèves de la filière S planchent sur l'épreuve de physique-chimie. En partenariat avec Studyrama, nous vous proposons le sujet et le corrigé de l'épreuve, ainsi que celui de l'épreuve de spécialité.
A lire aussi

Après l'épreuve cruciale des mathématiques lundi 20 juin, les terminales S s'attaquent ce mardi matin à la physique-chimie.

3 heures 30 de concentration et de mobilisation des connaissances vue en cours pour une épreuve à coefficient 6 (coefficient 8 pour les élèves passant l'épreuve de spécialité) et qui peut donc s'avérer cruciale pour de nombreux futurs bacheliers.

Sujet de physique-chimie du Bac 2016

Vous voulez vérifier si les prévisions pour l'épreuve de physique-chimie étaient bonnes ? Retrouvez dès maintenant le sujet de l'épreuve 2016.

Exercice 1 : De l'effet Doppler à ses applications (6 points)

Christian Doppler, savant autrichien, propose en 1842 une explication de la modification de la fréquence du son perçu par un observateur immobile lorsque la source sonore est en mouvement. Buys-Ballot, scientifique hollandais, vérifie expérimentalement la théorie de Doppler en 1845, en enregistrant le décalage en fréquence d'un son provenant d'un train en mouvement et perçu par un observateur immobile.

On se propose de présenter l'effet Doppler puis de l'illustrer au travers de deux applications.

1. Mouvement relatif d'une source sonore et d'un détecteur

Nous nous intéressons dans un premier temps au changement de fréquence associé au mouvement relatif d'une source sonore S et d'un détecteur placé au point M (figure 1). Le référentiel d'étude est le référentiel terrestre dans lequel le détecteur est immobile. Une source S émet des "bips" sonores à intervalles de temps réguliers dont la période d'émission est notée T0. Le signal sonore se propage à la célérité vson par rapport au référentiel terrestre.

Découvrez le sujet de physique-chimie sur Studyrama.com

Découvrez le sujet de physique-chimie sur Studyrama.com

Corrigés de l'épreuve de physique-chimie 2016

Vous avez conservé vos brouillons et enregistré vos calculs dans votre calculette ? Vérifiez dès maintenant vos réponses grâce aux corrigés disponibles à la fin de l'épreuve. Cela vous permettra de vous faire une petite idée de votre note potentielle. Nous vous proposons, en partenariat, avec Studyrama, un corrigé réalisé par des professeurs.

Découvrez le corrigé de l'épreuve de physique-chimie sur Studyrama.com

Découvrez le corrigé de l'épreuve de physique-chimie spécialité sur Studyrama.com