Bac 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve anticipée de sciences ES et L (20 juin)

Bac 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve anticipée de sciences ES et L (20 juin)
Bac 2018 : sujets et corrigés de l'épreuve anticipée de sciences ES et L (20 juin)
Alors que les élèves de Terminale entament leur troisième jour d'épreuves, ceux de Première ES et L doivent retourner en salles d'examens pour passer l'épreuve anticipée de sciences, ce mercredi 20 juin. Nous vous proposons dès maintenant les sujets et corrigés des épreuves, en partenariat avec Studyrama.
A lire aussi

Après le français, les élèves de Première ES et L n'en ont pas encore fini avec les épreuves anticipées du Bac. Ce mercredi matin, ils doivent se pencher sur les sujets de sciences, une épreuve mélangeant physique-chimie et SVT d'une durée d'une heure et demi.

Même programme et donc même épreuve pour les élèves de L et de ES. Le sujet porte sur les thèmes abordés en cours et se divisent en trois parties. Sur 8 points, une première partie s'appuie sur des documents et mélange physique-chimie et SVT. Deux autres parties, sur 6 points, évaluent individuellement chaque matière.

L'épreuve est notée coefficient 2. Terrafemina, en partenariat avec Studyrama, vous propose de retrouver les sujets de cette épreuve.

Sujet de l'épreuve anticipée de sciences L/ES

Extrait corrigé de l'épreuve anticipée de sciences L/ES

Partie 1 : NOURRIR L'HUMANITE


Commentaire rédigé : Nous sommes de grands consommateurs de confiture et notamment des confitures " maison ". Outre l'aspect gustatif, la bonne conservation des confitures dans le temps est un élément indéniable dans le succès de cet aliment. Mais comment les recettes de fabrication de la confiture lui confèrent cette propriété de longue conservation ?

Les températures élevées utilisées vont permettre l'élimination de la quasi-totalité des micro-organismes pathogènes.
Les pots et couvercles sont "stérilisés" en étant plongés dans l'eau bouillante (doc1. 1ère étape de la recette). De plus, les fruits choisis seront sains de préférence afin de limiter au maximum l'introduction des micro-organismes dans la préparation.

Découvrez l'intégralité du corrigé de l'épreuve prévention, santé et environnement Bac pro 2018 sur Studyrama.com