Belle au soin dormant : 10 produits de beauté qui travaillent pendant la nuit

Prendre soin de soin corps pendant la nuit ne se limite plus à un peu de crème hydratante. Aujourd'hui, il existe bien des façons de se faire du bien en dormant. Zoom sur ces produits qui travaillent pendant notre sommeil.
A lire aussi

Si l'on n'oublie jamais de se démaquiller le soir ou de s'appliquer son habituelle crème hydratante matinale, nous sommes encore beaucoup trop nombreuses à zapper les soins de nuit. Pourtant, notre organisme réagit d'une façon très différente en fonction des heures de la journée. Sans cesse sollicitée et agressée le jour, notre peau a tendance à s'adapter pour créer une barrière protectrice. Un rôle qu'elle laisse volontiers tomber la nuit venue pour se régénérer. Interrogé par le site Beautistas, le spécialiste en chronobiologie Etienne Soudant, détaille :

"La peau continue de travailler pendant la nuit. C'est même à ce moment-là qu'elle va mettre en place la division cellulaire, aux alentours d'1h du matin, car elle sera à l'abri des rayons du soleil, du froid et de toutes les agressions extérieures. A la fin de la nuit, la peau va même anticiper votre réveil en se mettant à la bonne température et en mettant en place les éléments qui lui permettront de se protéger pendant la journée : sébum, eau etc. En fait, la peau travaille durant la nuit et se protège pendant la journée."

En gros, tous les produits appliqués avant de dormir auront des bénéfices pour le lendemain. Sans compter qu'il y a certaines parties du corps qu'il est beaucoup plus pratique de traiter pendant son sommeil.

Le moment idéal pour...

Les cheveux par exemple ! Quoi de plus facile que de laisser poser ce masque hydratant à la rose sur les longueurs signé Aesop, pendant qu'on est plongée dans les bras de Morphée ? Véritable formule salvatrice pour les cheveux colorés, torturés ou malmenés, il sera d'autant plus efficace si vous le laisser agir en toute quiétude (appliquez-le sur cheveux propres et n'oubliez pas de rincer le tout dès le lendemain matin).

Idem pour les mains et les pieds. Entre nos petites mimines constamment en activité la journée et nos pieds congestionnés dans nos chaussures, la nuit semble tout indiquée pour réparer et apaiser nos extrêmités. Parce que nos mains ont tendance à vieillir encore plus vite que le reste, mieux vaut faire confiance aux experts pour les conserver en forme le plus longtemps possible. On se fie donc les yeux fermés à la crème de nuit réparatrice pour les mains Mavala, qui active le renouvellement cellulaire et préserve l'hydratation. Pour vos petits petons, on vous recommande sans hésiter le masque nuit régénérateur de la marque Scholl, optimal pour nourrir et hydrater en profondeur les pieds les plus abîmés.

Et aussi...

La nuit, c'est aussi l'occasion de découvrir des soins auxquels on n'aurait pas forcément pensés. On ne vous dit pas de zapper votre rituel anticellulite, antirides ou ultra hydratant, non, mais de découvrir de nouveaux horizons en complément.

Sachez par exemple que la maison française D'Orsay a mis au point une eau de toilette au tilleul (sans parfum ni alcool) et enrichie en huiles essentielles, aux vertus apaisantes et calmantes spécialement conçue pour la nuit. Une façon de se faire plaisir tout en prenant soin de son système nerveux !

Dans la même veine, le Jardin des Zen a mis au point un sérum nuit pour le corps, aux propriétés déstressantes. Pas besoin d'en mettre partout, seules quelques gouttes suffisent pour expérimenter ce sommeil réparateur ultra-relaxant.