Boom des abandons de huskies chez les fans de Game of Thrones

Boom des abandons de huskies à cause du succès de Game of Thrones
Boom des abandons de huskies à cause du succès de Game of Thrones
Avec le succès de la série Game of Thrones, les fans n'ont pas réfléchi à deux fois avant d'adopter un husky... pour les abandonner ensuite sans remord.
A lire aussi
Le boom de la "bi-attitude" chez les Françaises
News essentielles
Le boom de la "bi-attitude" chez les Françaises

Quel fan de la série la plus populaire de tous les temps ne rêverait pas d'avoir un chien aux allures de loups géants, à l'instar de ceux que possède la famille Stark ? Si c'est pour certains un rêve, d'autres ont sauté le pas en adoptant une de ces bêtes venues tout droit de Sibérie : un husky. Les adoptions de ces canidés, originellement utilisés comme chiens d'attelage, ont fait un boom ces dernières années. Surtout depuis la diffusion de la première saison de Game of Thrones.

Mais qui dit adoptions, dit aussi malheureusement abandons. Depuis 2014, ces chiens loups sont abandonnés à un rythme effrayant par les fans du show, rapporte le journal de San Francisco, SFGate. Si on peut affirmer que leurs anciens maîtres sont des fans de la série, c'est parce que la plupart des huskies s'appelle Lady, Ghost, Nymeria, Grey, Wind ou Summer. Des noms tout droit tirés de Game of Thrones. Et si on connaît leur nom, c'est parce qu'à San Francisco, il est courant d'identifier son animal à l'aide d'une puce électronique plutôt que d'un tatouage.

Présidente de l'association NorSled, Angelique Muller expose l'ampleur du problème au journal californien : "Ces gens regardent la série et trouvent ces chiens super cool. Apparemment, ils ne savent même pas faire la différence entre un husky et un loup car ils nous demandent toujours au moment de les adopter si ce sont des loups".

45 huskies abandonnés chaque mois

Ce phénomène alarmant se déploie jusque de l'autre côté de l'Atlantique, révèle le journal britanique The Independent. Un organisme de charité anglais fait part en 2014 d'une augmentation de 700 % d'abandons de huskies au Royaume-Uni, soit trois ans après le début de Game of Thrones.

Angelique Muller explique que des films comme Twilight ont eu des incidences similaires, bien que beaucoup plus courtes. Et comme Games of Thrones en est à sa septième saison et que le succès reste au rendez-vous, cela devient un véritable problème. Elle ajoute que son association recevait environ 20 nouveaux huskies par mois. Aujourd'hui, elle en accueille jusqu'à 45 chaque mois.

Comment abandonner une bouille pareille ?...
Comment abandonner une bouille pareille ?...

D'autres chiens abandonnés

Ces huskies ne sont pas les seuls chiens à avoir suscité un pic d'adoptions puis d'abandons après la sortie d'un film ou d'une série à succès. Beaucoup d'autres canidés ont en effet été abandonnés. Ce fut notamment le cas en 2009 après la sortie du film "Le chihuahua de Beverly Hills" où de nombreuses familles ont pris des chihuahuas dans leur maison. Mais ces dernières les ont finalement abandonnés en réalisant que ces petits chiens n'avaient pas tous le même caractère que ceux du film. Même scénario pour les dalmatiens après le carton du film " Les 101 dalmatiens", sorti en 1997.

Adopter un animal réel et vivant n'est pas la même chose que ce que l'on voit dans les fictions. Il est donc important de réfléchir si on a assez de temps, d'espace et d'énergie pour lui apporter tout ce dont il a besoin.