Santé
Ce symptôme anodin pourrait révéler un cancer de l'ovaire
Publié le 25 février 2022 à 12:30
Par Louise Col
Plus de 75% des femmes ignoreraient qu'un symptôme en apparence anodin pourrait en vérité être un signe d'un cancer de l'ovaire. C'est ce que démontre une récente étude.
Ce symptôme anodin pourrait révéler un cancer de l'ovaire Ce symptôme anodin pourrait révéler un cancer de l'ovaire© Adobe Stock
La suite après la publicité

Des ballonnements. C'est ce symptôme en apparence anodin qui, en réalité, pourrait révéler un cancer de l'ovaire. Le cancer de l'ovaire figure à la huitième place des cancers les plus fréquents chez les femmes, selon l'Institut national du cancer. Plus de 5 000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France chaque année.

Un sondage mené par l'organisation caritative britannique Target Ovarian Cancer auprès de 1 000 femmes et relayé par Yahoo Actualités a révélé que 79% des femmes interrogées "ne savaient pas que les ballonnements étaient un symptôme". Autrement dit, plus de trois-quarts des femmes sondées. Ce symptôme serait même "un signe-clé".

"Connaître les symptômes est crucial pour tout le monde", s'alarme Annwen Jones, directrice générale de Target Ovarian Cancer, le principal organisme caritatif de lutte contre le cancer de l'ovaire au Royaume-Uni. "Nous devons faire des campagnes soutenues et à grande échelle. Si nous faisons cela, moins de personnes seront diagnostiquées tardivement. Le progrès est possible", assure encore la directrice générale de l'organisme caritatif de lutte et de prévention contre cette maladie encore trop méconnue.

L'objectif ? "Que moins de femmes meurent inutilement du cancer de l'ovaire", affirme Annwen Jones.

Eviter des diagnostics moins tardifs

Douleurs abdominales pelviennes et troubles du transit sont également des signes de la maladie. Mais ce n'est pas tout. Comme l'énumère l'Institut national du cancer, une augmentation anormale du volume de l'abdomen, des saignements ou encore des envies très fréquentes d'uriner ou d'aller à la selle, peuvent également faire office de symptômes inquiétants quand il est question du cancer de l'ovaire.

Comme le souligne Yahoo Actualités, suite à la découverte d'une masse ovarienne, plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic. Le dépistage du cancer du col de l'utérus ne suffit pas.

Mots clés
Santé cancer maladies femmes News essentielles
Sur le même thème
"A cause des effets du réchauffement climatique..." : au mont Everest, de sinistres révélations avec la fonte des glaces
Environnement
"A cause des effets du réchauffement climatique..." : au mont Everest, de sinistres révélations avec la fonte des glaces
27 juin 2024
Les articles similaires
Kate Middleton atteinte d'un cancer : Shannen Doherty admire "son courage" play_circle
Santé
Kate Middleton atteinte d'un cancer : Shannen Doherty admire "son courage"
25 mars 2024
"Difficile" : Anne Hathaway parle de sa fausse couche, et brise un énorme tabou play_circle
Santé
"Difficile" : Anne Hathaway parle de sa fausse couche, et brise un énorme tabou
27 mars 2024
Endométriose : Lorie se livre à coeur ouvert (et il faut l'écouter) play_circle
Santé
Endométriose : Lorie se livre à coeur ouvert (et il faut l'écouter)
29 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news