Comment laver mon foulard en soie?

Voici comment laver votre foulards en soie correctement.
Voici comment laver votre foulards en soie correctement.
Un foulard en soie est extrêmement délicat. Comment le laver sans qu'il ne s'abîme ? Voici les conseils pour prendre soin de ses foulards et écharpes en soie tout en douceur.
A lire aussi

Quand il s'agit de laver de la soie pure, la meilleure technique pour le laver reste encore de se rendre dans un pressing pour un nettoyage à sec en bonne et due forme. Il est néanmoins possible de laver son foulard soi-même en respectant les consignes de Bigmammy, une blogueuse retraitée qui connaît le sujet sur le bout des doigts. Il faut dire que sa cousine, qui lui a gentiment refilé le tuyau, était en son temps "Première main" de l'atelier parisien Givenchy. De quoi lui faire confiance les yeux fermés !

Mais avant de passer à la pratique, prenez le temps de bien inspecter l'étiquette de votre joli foulard. Aujourd'hui, des matières synthétiques comme l'acrylique ou la viscose peuvent parfaitement donner l'impression de la soie. Une fois que c'est fait, l'opération est simple comme bonjour.

Il suffit de remplir une bassine d'eau froide et d'y ajouter un demi-bouchon de Woolite ou d'un produit spécial soie équivalent. Plongez votre foulard dans l'eau et laissez tremper (ou frottez très doucement la tache, s'il y en a). Surtout ne vous servez pas d'une brosse, cela risquerait d'abîmer durablement la matière. Enfin, rincez jusqu'à disparition du produit.

Si votre foulard est un peu terne, n'hésitez pas à rajouter une petite cuillère de vinaigre blanc dans votre bassine. Une astuce de grand-mère pour redonner tout son éclat à la soie.

Pour éviter les faux-plis, Bigmammy conseille également de coller son foulard au mur carrelé (et propre) de la salle de bain en attendant qu'il sèche. Une fois tombé, il sera comme neuf !

A noter : il ne faut jamais essorer, suspendre ou laisser sécher en plein soleil votre foulard en soie.