Déco shabby : 20 idées répérées sur Pinterest pour un intérieur chic et romantique

Le shabby chic, cette tendance déco joliment désuète, a envahi les intérieurs des accros de la déco. Pour s'inspirer, on file sur Pinterest, véritable boîte à idées déco.
A lire aussi

La décoration shabby chic, vous connaissez ? Cette tendance qui semble puiser ses inspirations dans la déco des cottages anglais, consiste à peupler son intérieur (et pourquoi pas son extérieur) avec des meubles et des accessoires joliment désuets. Le bois doit être patiné, les tissus fleuris et les couleurs pastels. Le blanc, le taupe, le rose pâle, le vert d'eau font ainsi partie des nuances que l'on retrouve généralement dans les maisons et appartements décorés à la sauce shabby.

Pour une parfaite déco shabby chic, il me faut...

- Des meubles chinés. Cette décoration privilégie l'ancien, le vieillot même. On mise donc sur des meubles dénichés dans des brocantes ou vide greniers. On leur offre ensuite une nouvelle vie grâce à la patine puis on les repeint dans les "tons shabby", soit des couleurs délicatement poudrés.

- Des tissus fleuris. Entrer dans un intérieur façon shabby, c'est presque faire un tour dans la campagne anglaise. En d'autres termes, on fait entrer le jardin chez soi en misant sur de jolis tissus liberty ou imprimés grosses fleurs. Attention toutefois à ne pas frôler l'abus. Avec un plaid fleuri, on mixera des coussins neutres et vice versa. Notons que la dentelle, le lin et les cotons épais sont aussi les bienvenus.

- De la vaisselle à l'ancienne. En d'autres termes, de la porcelaine et de la vaisselle fleurie (et oui). Le must pour une déco shabby qui claque ? Un service à thé délicieusement rétro posée sur un petit meuble en bois patiné.

- Des fleurs coupées. Qu'on soit l'heureuse propriétaire d'un jardin fleuri ou pas, pour parfaire notre déco shabby, rien ne vaut les fleurs coupées disposées dans de jolis vases en porcelaine ou dans des pots style Mason jar. Les fleurs des champs sont les bienvenues mais pour un rendu digne d'un magazine de déco, on misera plutôt sur des roses ou des pivoines.