Découvrez les Femojis, les emojis féminins et féministes

Val Demings
4 photos
Lancer le diaporama
Le site de Makers, une plateforme digitale visant à mettre les femmes sur le devant de la scène à travers des vidéos, vient de lancer une collection d'emojis 100% féministes.
A lire aussi
4 chouettes festivals féministes à booker
News essentielles
4 chouettes festivals féministes à booker

Les emojis, c'est chouette pour exprimer tout un tas de choses : son envie de dormir, de manger des frites, de faire du vélo, ou son fou rire à la lecture d'un SMS débile. Et si au niveau diversité ethnique, les choses viennent enfin d'être rétablies avec une jolie mise à jour, du côté des femmes, c'est toujours pas ça.

Comme le fait remarquer le site Makers (une plateforme qui crée et partage des vidéos de témoignages et entretiens de femmes remarquables ), quand on se penche un peu sur la question, on remarque vite une petite anomalie.

On constate par exemple que les hommes peuvent être ouvriers de chantier, policiers, nageurs ou cyclistes.

Emojis hommes
Emojis hommes

Les femmes, quant à elles, sont cantonnées à des rôles de princesses, de danseuses, de mariées ou de geishas.

Emojis femmes
Emojis femmes

Pour remédier à cette lamentable erreur, les petits génies de Makers ont donc décidé de créer leurs propres emojis féminins (et donc féministes).

On y retrouve donc des femmes ouvertement féministes comme Lena Dunham, Beyoncé, Gloria Steinhem, Ellen Degeneres, Oprah Winfrey ou encore Taylor Swift, mais aussi des femmes qui se sont démarquées quand ce qu'on appelle encore tristement des "métiers d'hommes" - comme Val Demings, la première femme à obtenir le poste de chef de la police d'Orlando en Floride, et Mae Jemison, la première femme afro-américaine à avoir voyagé dans l'espace.

De quoi apporter des modèles un peu plus classes que la princesse-mariée-danseuse qu'on nous ressort à toutes les sauces depuis des générations.

Pour voir la série complète, c'est par ici .