Gmail : votre boîte mail est-elle dangereuse ?

Publié le Mercredi 08 Avril 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Votre mail est-il dangereux ?
Votre mail est-il dangereux ?
Sans que l'on ne s'en rende réellement compte, notre boîte peut devenir chaque jour un peu plus dangereuse pour notre vie sur Internet. Grâce à une petite application très bien pensée,on peut désormais tester ce niveau de dangerosité afin de prendre les mesures qui s'imposent.
À lire aussi

On le sait tous, pour un maximum de sécurité sur Internet, il faut avant tout choisir un mot de passe fort qui empêchera les pirates de s'insinuer dans votre vie et d'en prendre les commandes. Mais cela n'est pas toujours suffisant et il arrive souvent de voir sa boîte mail piratée par un inconnu qui a alors sous la main toutes les informations qu'il veut, ou presque.

Dashlane lance un outil pour tester votre boîte mail

C'est afin de faire prendre conscience des risques d'une boîte mail mal utilisée que Dashlane a lancé un petit outil intitulé Inbox Scan. Son rôle ? Scanner votre boîte mail (Gmail ou une autre) afin de voir ce qu'il en ressort au niveau de l'utilisation que vous faites de vos mots de passe (nombre d'utilisations, combien de fois vous l'avez donné à une tierce personne...) et des sites sur lesquels vous êtes inscrit. Résultat, le scan vous indique toutes les vulnérabilités de votre boîte mail avec un score global sur 100 (la moyenne serait de 50), mais aussi des détails plus poussés comme le nombre de sites sur lesquels vous êtes enregistré ou le nombre de mots de passe utilisés...

Evidemment ce petit outil lancé par Dashlane est totalement sécurisé et sans danger pour votre vie privée. Les données récoltées ne sont jamais stockées et les messages ne sont pas lus. Pour la petite information, Dashlane est un gestionnaire de mot de passe. Rendez-vous sur le site de Dashlane pour tester cet outil en ligne et découvrir le niveau de dangerosité de votre compte mail !

Et si votre compte n'est pas assez sécurisé, pensez bien à changer régulièrement vos mots de passe et à ne surtout pas utiliser le même partout. Par ailleurs, ne communiquez pas ces mots de passe par mail et pensez à trier votre messagerie pour ne pas conserver de mails qui pourraient vous porter préjudice d'une façon ou d'une autre dans l'avenir.