Hanouka 2016 : dates, traditions et signification de la fête juive de décembre

Fête de Hanouka 2016
Fête de Hanouka 2016
Pendant que les chrétiens fêteront Noël, les juifs se réuniront autour de la fête de Hanouka. Pour cette année 2016, les festivités se dérouleront du samedi 24 décembre au dimanche 1er janvier.
A lire aussi

Hanouka est une fête des lumières qui dure huit jours à partir de la veille du 25ème jour de mois hébraïque de Kislev. Ce qui correspond à une semaine au mois de décembre qui varie chaque année. En l'occurence pour cette fois, Hanouka commencera le samedi 24 décembre 2016 et s'achèvera le dimanche 1er janvier 2017.

La tradition de la Menorah

A partir du premier jour de fête, chaque famille qui le souhaite place au centre de sa table à manger un chandelier à neuf branches qu'on appelle la Menorah. Tous les jours une nouvelle bougie sera allumée, chacune d'elle correspondant à un thème : Hanoukia, Lumière, Miracle, Shabath, Héroïsme, Langue hébraïque, Solidarité juive et la Paix. Ce chandelier symbolise une fiole d'huile découverte dans les ruines du Temple de Jérusalem après sa destruction. L'objet permettait d'allumer la Menorah pendant huit jours. A partir de cette date, la famille s'offre des cadeaux, et chaque enfant reçoit selon la tradition de l'argent et une toupie sur laquelle est inscrit quatre initiales hébraïques signifiant : "ce fut un grand miracle". A la fin de la semaine, la famille se réunit autour d'un repas constitué de poulet ou de boeuf accompagnés de friture à l'huile d'olive, avec souvent des beignets à la confiture.

L'origine de Hanouka

Historiquement, l'origine de Hanouka correspond à la reconquête d'Israël sous le reine du roi gréco-syrien, Antochius Epiphane, deux siècles avant J.C. Il avait forcé le peuple juif à adorer les divinités grecques et avait détruit le temple de Jérusalem. Les juifs, menés par Judas Maccabée, entrèrent en révolte et chassèrent de la ville les Syriens. C'est cette victoire que célèbre Hanouka tous les ans.