Le Hiplet, la danse qui mixe hip-hop et classique qui affole la planète

Le hiplet, la nouvelle danse tendance
2 photos
Lancer le diaporama
Mélange entre hip-hop et ballet, le Hiplet est la nouvelle danse tendance qui agite les réseaux sociaux. Il faut dire que le résultat est sublime.
A lire aussi

Entre la danse classique et le hip-hop, votre coeur balance ? Préparez-vous à chavirer pour le hiplet (à prononcer "hip-lay"). Ce style chorégraphique inédit mixe le ballet et le hip-hop, un mélange des genres qui en met plein la vue. En effet, des danseuses perchées sur leur pointes enchaînent les booty-shakes et les moon-walks. Et à les voir, on dirait presque que c'est facile. Presque seulement car le hiplet est clairement réservé aux initiées.

"Tout le monde ne peut pas le faire, car il faut avoir la force et l'entraînement dans les chevilles sinon on se fait mal, c'est garanti. Dans la danse classique traditionnelle, on a l'air d'être soulevé, le centre de gravité du corps est loin du sol. Avec le hiplet, on apprend à danser plus bas, plus près du sol", explique l'une de ces ballerines d'un nouveau genre, Nia Parker, 18 ans, au site Refinery29 .

Les danseuses de Hiplet du centre de danse de Chicago

Lancés par une école de danse du Chicago MultiCultural Dance Center, aux Etats-Unis, les clips montrant les danseuses de hiplet vêtues de justaucorps et chaussées de pointes ondulant avec grâce sur le hit "If It Ain't Love" de Jason DeRulo sont très vite devenues virales, récoltant des milliers de "likes". Devenues célèbres, ces street-ballerines ont même été conviées à la Fashion Week new-yorkaise.

The Hiplet Ballerinas

Son créateur, Homer Hans Bryant, fondateur et directeur artistique de la prestigieuse école de Chicago (qui a compté parmi ses élèves une certaine Lady Gaga) désirait moderniser la danse classique. Vu l'engouement provoqué par le hiplet, on peut dire qu'il a relevé le défi haut la main. Le professeur Bryant enseigne d'ailleurs à présent cette danse parmi ses cours. On attend d'ailleurs impatiemment que des cours de hiplet débarquent en France !