Les petits secrets DIY de Laure, créatrice du site Woolkiss

Laure de WoolKiss
Laure de WoolKiss
Marque bien connue des tricoteuses, Woolkiss est rapidement devenue incontournable. Des kits, des pelotes de laine, des tutos tricot et crochet... Tout est fait pour nous convertir à cet art de vivre slow life. Sa fondatrice Laure Choppin nous a livré ses petits secrets.
A lire aussi

C'est grâce à sa mamie que Laure Choppin s'est convertie au tricot. Plus qu'une activité réservée aux grands-mères, elle découvre un véritable art de vivre. Très vite, elle a créé son blog puis la marque WoolKiss afin de rendre accessible le tricot à tous. Sur son site, on trouve des tutos, des patrons, des pelotes, des kits pour débutants ou tricoteurs expérimentés, mais aussi de jolies pièces en laine. Ambassadrice de l'univers Aiguilles & Traditions au au Salon du Do It Yourself, qui se tiendra à Paris du 16 au 20 novembre 2016, Pauline nous a confié ses secrets

Sa carte d'identité :

Laure Choppin, 32 ans

Son site : WoolKiss

Spécialité : tricot et crochet

Quel a été le déclic pour lancer votre blog ?

J'ai découvert le tricot en voulant passer du temps avec ma grand-mère, et j'ai été la première surprise en découvrant ce que le tricot avait à m'apporter : un outil de mode génial pour personnaliser mon style vestimentaire, et un nouvel art de vivre dans la mouvance de la "slow attitude". Cela a en effet été un véritable déclic, et j'ai non seulement lancé mon blog, mais aussi et surtout mon site Internet WoolKiss.com : je crée des patrons de tricot et de crochet, et je propose des kits avec tout ce qu'il faut pour réussir à les faire soi-même (pelotes, aiguilles, explications, accessoires...).
J'accorde beaucoup d'importance à la qualité des matières qui sont 100% naturelles et made in France, et je fais des explications très détaillées pour que tout le monde soit sûr d'y arriver ! J'anime aussi beaucoup d'ateliers pour apprendre aux gens à tricoter ou crocheter, et leur montrer que ça n'est pas du tout aussi difficile que ce que l'on croit !

Mitaines tricotées Woolkiss
Mitaines tricotées Woolkiss

Où trouvez-vous l'inspiration ?

Un peu partout ! En priorité en regardant le style des filles dans la rue, une source d'inspiration inépuisable. Et bien sûr aussi dans les boutiques, les magazines féminins, Pinterest, Instagram, ou sur les blogs mode.

Quel est votre création-phare ?

Peut-être les chaussons "Petits Petons", un modèle tout simple de chaussons pour bébé qui permettent à une future maman qui n'a jamais osé toucher des aiguilles de tricoter ses propres chaussons pour son bébé. Sinon plus généralement, mon premier livre Easy Tricot qui regroupe plein de modèles faciles pour apprendre à tricoter sans prise de tête.
Chaussons bébé Woolkiss
Chaussons bébé Woolkiss

Avez-vous un produit chouchou pour vos créations ?

La laine mérinos ! C'est cette matière que j'ai choisie pour WoolKiss car elle est naturelle, hyper douce, et ne peluche pas... On est bien loin des clichés sur le tricot avec la laine qui gratte : on peut en faire des écharpes, des mitaines, des bonnets et des pulls doudous pour l'hiver !

Quelles sont vos adresses fétiches ?

J'ai surtout des blogs fétiches ! Il y a Julypouce et son univers tricot super fun, Les Gambettes sauvages et ses DIY tendances dans pleins d'univers variés, Zak a dit avec ses illustrations et ses créations au crochet, Knitspirit et ses techniques tricot hyper pointues, Jesus Sauvage et ses tissages sublimes, Make My Lemonade qui me donne envie tous les jours de me mettre à la couture, et plein d'autres encore !
Retrouvez Laure et ses jolies créations au salon Créations & Savoir-faire 2016
Du 16 au 20 novembre à Paris, Porte de Versailles