Meilleur pâtissier 2015 : recette de la brioche Kürtöskalács de Mercotte

Meilleur Pâtissier : le trophée de Noël
Meilleur Pâtissier : le trophée de Noël
Après la belle victoire de Cyril, M6 a décidé de diffuser une émission spéciale pour les fêtes de fin d'année. A cette occasion, Mercotte a dégainé une recette oubliée et très technique : le Kürtöskalács.
A lire aussi
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte
recette
Meilleur pâtissier 2016 : recette du Mimosa de Mercotte

C'est une émission aux allures de Noël que nous propose M6 ce 9 décembre avec son "trophée de Noël" du "Meilleur Pâtissier". L'occasion de retrouver encore une fois Mercotte, Cyril Lignac et Faustine Bollaert avant l'année 2016 et la prochaine saison de l'émission. Rappelons que c'est Cyril qui a remporté l'aventure gourmande la semaine dernière.

Pour l'occasion, Cyril Lignac demandera aux candidats de réaliser un gâteau de Noël, tandis que Mercotte leur proposera une recette assez complexe !

Le Kürtöskalács, c'est quoi ?

Venu tout droit de Hongrie et de Roumanie, ce dessert datant du XVIIIème siècle, se déguste lors des grandes festivités, y compris à Noël. Le Kürtöskalács est une brioche fondante de forme cylindrique, parfumée à la fleur d'oranger et saupoudrée de sucre. La pâte est parfumée aux épices, généralement de la cannelle, puis garnie de noix ou d'amandes. Le sucre est caramélisé à la surface, créant ainsi une croûte croustillante. Le Kürtöskalács est composé d'une bande de pâte cuite sur une broche en bois qui tourne lentement sur un feu. Une opération particulièrement délicate et technique car il ne faut pas que la pâte se désolidarise de la broche... Ce gâteau est vendu dans les pâtisseries mais il est le plus souvent préparé par des vendeurs de rue, de plages ou de foires. Aujourd'hui, on trouve le Kürtöskalács dans l'Ouest de l'Europe, sous le nom de Chimney Cake, sous forme sucrée mais aussi salée.

Recette du Kürtöskalács

Si vous voulez à votre tour réaliser une brioche Kürtöskalács à la façon de Mercotte, cela est tout à fait possible puisque la spécialiste de la cuisine propose de retrouver l'intégralité des recettes présentées dans l'émission directement sur son blog, avec des tas d'astuces pour les réaliser au mieux. Aucune excuse donc pour ne pas au moins essayer !

Parmi les autres recettes proposées cette saison par Mercotte, on trouvait les délicieux Brandy Snaps, mais aussi la complexe feuille d'automne, ou encore le fameux gâteau Maroc !