Deux candidates de "Pékin Express" filmées sous la douche : un grand moment de sexisme

Le duo Rose-Marie et Cinzia victime de sexisme ordinaire dans l'émission "Pékin Express"
Le duo Rose-Marie et Cinzia victime de sexisme ordinaire dans l'émission "Pékin Express"
C'est l'une des pépites sexistes du PAF les plus commentées du moment : Rose-Marie et Cinzi, deux candidates de "Pékin Express", l'émission à succès de M6, ont été filmées (en maillot) durant leur douche, gros plans et commentaires bien beaufs à l'appui. Ouille.
A lire aussi

"Un physique avantageux". C'est notamment ainsi que la voix off a présenté les deux candidates de l'émission télévisée à succès Pékin Express, Rose-Marie et Cinzia, lors d'une séquence des plus intimistes : une douche prise, en maillot, par les deux jeunes femmes populaires auprès du public. Un moment capté avec force gros plans. En résulte, on s'en doute, une séquence cathodique pas super féministe - un doux euphémisme.

Diffusé le mardi 23 février, l'épisode en question a suscité une abondance de commentaires, notamment pour cette fameuse scène. D'aucuns - même les mecs, oui - ont noté le voyeurisme certain de la séquence et les commentaires pas très finauds qui accompagnent l'ensemble. Sur Twitter, bien des mèmes tournent en dérision les plans du caméraman et ces observations quant aux "formes avantageuses" du duo. "Mdrrr téma le cameraman comment il est bad content de filmer Cinzia et Rose-Marie", a remarqué un téléspectateur.

"Tous les daleux se régalent de leurs 'formes généreuses', téma comment le cameraman il fait des gros zooms sur leurs fesses...", poursuit un autre internaute sur le même ton. Une mise en scène bien primaire comme il faut qui n'a (vraiment) échappé à personne donc. Et qui a même fait réagir les principales concernées.

Un sexisme remarqué par les spectateurs

C'est effectivement sur Instagram que les deux candidates et copines sont revenues sur ces images, comme le détaille Voici. Entre deux évocations de leurs nuits passées chez l'habitant, à cohabiter "avec les cafards", les jeunes femmes ont abondé dans le sens des nombreux commentaires reçus : "Le moment de la douche était quelque peu insistant", a affirmé Cynthia. "C'est vrai que c'était peut être maladroit mais je suis convaincue que ce n'était pas malveillant" a développé sa binôme Rose-Marie.

Voilà qui est dit. Et encore une fois, ce ne sont pas les téléspectateurs qui contrediront ces remarques. "Quelque peu insistant ? Sans blague, c'était gênant", a affirmé un internaute. D'autres n'ont pas hésité à railler l'attitude du public mâle durant la scène de douche, dérision à l'appui. Le site Madmoizelle y voit un exemple parfait du "male gaze", ce fameux regard masculin qui, sur grand écran mais pas seulement, a tendance à sexualiser le corps des femmes.

Le caméraman de Pékin Express devrait un peu se renseigner sur le sujet, non ?

Toujours est-il que les deux candidates parisiennes aimeraient volontiers passer à autre chose. Au site 20 Minutes, elles rappellent leurs motivations premières : "Nous ne sommes pas parties faire une émission de télé pour 'faire les belles'. Sinon, nous n'aurions pas choisi 'Pékin Express'. Ni pour avoir accès à une pseudo notoriété. Nous avions envie toutes les deux de vivre un moment fort et exceptionnel. Nous avons voulu partir pour de bonnes raisons qui sont les valeurs humaines, le goût du voyage, du challenge". Et bim.

Dans l'actu
M6