Porter les cendres d'un proche en pendentif : le dernier chic morbide ?

Des perles faites de cendres de défunt.
Des perles faites de cendres de défunt.
Aux États-Unis, une créatrice de bijoux propose à ses clients de confectionner des pendentifs contenant les cendres d'une personne chère disparue. Une idée morbide qui répond, semble-t-il, à une véritable demande.
A lire aussi


Aussi morbides puissent-elles paraître, les créations de cette artiste n'en sont pas moins réussies et esthétiques. En outre, elles pourraient bien atténuer la peine des personnes ayant récemment perdu un être cher. Créatrice de bijoux installée en Californie, Merry Coor propose en effet à ses clients de confectionner des pendentifs renfermant les cendres d'un proche disparu. Des bijoux uniques qu'elle décrit sur son site Internet comme étant "des souvenirs tangibles et impérissable de la personne aimée".


Une nouvelle façon d'honorer les disparus

Joaillère depuis 15 ans, Merry Coor ne s'est lancée que très récemment dans la confection de ces colliers si particuliers. "L'année dernière, un jeune couple m'a demandé si je pouvais incorporer les cendres d'un de leurs amis chers, disparu trop tôt, dans une perle afin qu'ils en aient un souvenir. J'ai été honorée de leur rendre ce service. Cette première perle m'a ouvert de nouvelles perspectives et permis de découvrir une nouvelle manière d'honorer les gens, tant de leur vivant, qu'après leur mort", se félicite-t-elle.

Chaque pièce est réalisée à la main
Chaque pièce est réalisée à la main

Et afin de fabriquer chacune des pièces demandées à la main, la créatrice réclame non seulement quelques cendres (une demi-cuillère à café environ) de la personne décédée et incinérée, mais aussi un objet symbolisant la relation entre le défunt et la personne lui ayant survécu. Ces lettres, photo, coupures de journal ou autres lui permettent ensuite de "créer une véritable connexion personnelle et sentimentale, tout en créant le bijou".

À noter que la confection de chaque pendentif est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Les perles ne sont pas simplement remplies de cendres, ces dernières sont en effet incorporées à l'intérieur même du verre. Chaque perle "cendrée" est vendue entre 120 et 150 dollars. Vous pouvez les commander sur le site Ash Beads ou sur Etsy .

>>Ibikéyé : des bijoux originaux en provenance directe d'Afrique <<

Merry Coor propose à ses clients de confectionner des pendentifs renfermant les cendres d'une personne disparue
Merry Coor propose à ses clients de confectionner des pendentifs renfermant les cendres d'une personne disparue