Ramadan 2018 : quelles seront les dates du Ramadan en 2018 ?

Ramadan 2018
Ramadan 2018
Voici les dates estimées de début et de fin du jeûne du ramadan 2018.
A lire aussi

Chaque année, près d'un milliard et demi de musulmans dans le monde entament le mois de jeûne et de prières sacré du ramadan. En France, cela concerne cinq millions de personnes. La date du Ramadan varie en fonction d'une ville à une autre en fonction du coucher du soleil.

Le ramadan 2018 est celui de l'année 1439 du calendrier hégirien. La traditionnelle nuit du Doute du 29e mois de chaabane déterminera officiellement les dates par l'observation du ciel. Les autorités religieuses décideront ce jour-là. Si un fin croissant de lune (hilal) est visible avant que ne disparaissent les dernières lueurs du jour à l'ouest, le mois de ramadan et son jeûne débutent le lendemain. Si la lune n'est pas visible, un 30e jour est ajouté au mois de chaabane et la procédure recommence le lendemain.

La date officielle du ramadan 2018 ne sera donc connu qu'à ce moment-là. Néanmoins, les estimations annoncent un mois de jeûne qui devrait commencer vers le 17 mai jusqu'aux alentours du 14 juin. La date définitive de la fin du mois de jeûne sera connue lors de la nuit du Doute. Ce ramadan 2018 sera donc un ramadan au printemps.

Pour rappel, le ramadan 2017 avait débuté le 27 mai et s'était fini le 25 juin.