Renaud : "des hauts et des bas" pour le chanteur

Le chanteur Renaud sur le plateau de Vivement Dimanche en 2010.
Le chanteur Renaud sur le plateau de Vivement Dimanche en 2010.
Absent des médias et de la musique depuis quelques mois, Renaud n'en reste pas moins très touché par les hommages qui lui sont rendus par d'autres artistes. Didier Varrod, journaliste et biographe du chanteur, confie que ce dernier vit "des hauts et des bas".
A lire aussi

Renaud ne fait plus d'apparition publique. Depuis le village de l'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse où il réside, le chanteur préfère rester loin des caméras et des studios, malgré le documentaire qui lui était consacré fin 2014 sur France 2. A 62 ans, Renaud reste pourtant une figure incontournable de la chanson française, régulièrement saluée par de nombreux artistes à travers des hommages musicaux et des albums de reprises.

Des hommages qui touchent l'intéressé, comme l'a rapporté au magazine Télé Star le journaliste Didier Varrod, biographe du chanteur. "Renaud n'arrive pas à faire le deuil d'une enfance qui est son paradis perdu. Aujourd'hui sa colère est intérieure, il est beaucoup plus dans la résignation. Mais il réapparaît, de temps en temps. Il reste attaché à la vie et les témoignages d'affection le bouleversent", a expliqué le journaliste.

Des témoignages qui ne feront pourtant pas remonter Renaud sur scène ou le faire revenir en studio. Toujours touché par des problèmes d'alcool, l'interprète de "Marche à l'ombre", qui rassurait ses fans l'an passé quant à son état de santé, ne souhaite pas s'investir dans un nouveau projet, qui pourrait être celui de trop. "Il y a des hauts et des bas. Mais cela me parait moins le coeur du problème que son manque d'inspiration ou son refus d'être moins exigeant artistiquement. Il vaut peut-être mieux qu'il demeure ce renard terré dans son silence, s'il estime ne pas avoir à faire la chanson de trop", commente ainsi Didier Varrod.

Après un premier documentaire en 2002, le journaliste consacre un nouveau film à Renaud. Celui-ci sera diffusé le 11 mai prochain sur France 3.