L'exercice de sophro pour arrêter d'en vouloir au monde entier

Femme qui respire
Femme qui respire
Vous êtes en colère en permanence ? Vous bouillonnez intérieurement ? Il est temps de vous apaiser. Voici quelques conseils de sophrologie pour retrouver votre calme.
A lire aussi

Vous en voulez à la planète entière ? Vous avez la fâcheuse tendance à reporter la faute sur les autres ? Vous êtes sans cesse en quête d'une bonne excuse pour vous défaire de vos problèmes ? Finalement, vous avez l'impression que ce sont les autres qui sont responsables de ce qui vous arrive, et en réponse, vous accusez le monde de tous vos maux.


Des études récentes en neurosciences démontrent l'importance de l'environnement, de l'éducation, du vécu, des croyances sur nos pensées, sur nos émotions et sur nos actions. En effet, tous ces facteurs peuvent avoir une influence négative sur l'interprétation et la gestion d'une situation. Le mental prend le dessus, vous vous contractez inconsciemment, et vous vous vous répétez inlassablement le même scénario catastrophe.
Dès lors, vous pensez que personne n'est en mesure de vous comprendre, et vous vous refermez sur vos certitudes, et vos jugements. Rempli·e de vos "vérités", vous flattez votre ego en étant persuadé·e d'avoir toujours raison. mais là encore, vous ne faites qu'accélérer cette rage intérieure qui vient grandir en vous. À quoi tout cela sert-il si ce n'est pour vous rendre la vie impossible ?


Il est temps de dire stop à tous ces états dévastateurs dans lesquels vous vous mettez, et à cette existence d'amertume, de reproche, de rancoeur et de repli.

Et si vous repreniez le contrôle de votre vie ?

Cela tombe bien, la sophrologie est là pour vous accompagner dans cette démarche d'ouverture. Elle vous permet :

- de prendre conscience de ce que vous faites subir à votre corps et à votre esprit et de détricoter vos modes de fonctionnement mis en place au fil du temps.


Vous apprenez ainsi les bons réflexes : écouter votre corps, observer ce qui se passe en vous quand vous êtes contrarié·e, que tout semble vous échapper, dans quelles parties de votre corps se manifeste ce stress.

Contractez-vous davantage le haut, le bas ou encore l'ensemble du corps ? Que ressentez-vous? Quels sentiments surviennent ? Quelles ont été, en amont, les pensées qui ont déclenchées la tempête en vous ?

- de prendre de la distance par rapport à ce que vous percevez.


Grâce à de multiples techniques basées sur la respiration, la détente musculaire et la visualisation, vous apprenez à prioriser, à vivre les situations qui se présentent à vous de façon plus neutre et à gérer vos émotions autrement.

Comment respirer pour être moins stressée ?
Comment respirer pour être moins stressée ?

Un exercice pour se débarrasser des tensions


Voici l'un de ces exercices, particulièrement simple, pratique et accessible à tou·te·s celles et ceux qui désirent se débarrasser des tensions existant dans leurs corps :

  • Debout, les pieds bien ancrés au sol, les yeux fermés, soufflez, et placez les mains derrière la nuque, coudes vers l'extérieur.
  • Vous inspirez.
  • Vous retenez l'air quelques instants, toujours dans la limite du confortable, en contractant légèrement tout votre corps, du sommet du crâne jusqu'au bout des orteils, et vous localisez tout le négatif du moment, tout ce qui vous empêche de vous sentir bien.
  • Et, tout en expirant, vous projetez vos bras tendus devant vous en envoyant très loin de vous toutes ces tensions... et vous vous libérez.
  • Répétez 3 fois sans s'arrêter.


À force d'entraînement, vous modifiez vos perceptions ce qui, à long terme, change votre quotidien à tous les niveaux, mental, émotionnel et physique, et vous amène vers un mieux-être. Tentez l'expérience sophro, vous vous sentirez plus léger·e.

Par Marie-Hélène Taieb, sophrologue et coach certifiée et validée par Medoucine.