Zone interdite : une émission bouleversante sur le don d'organe sur M6 Replay / 6 Play (20 mars)

Zone interdite du dimanche 20 mars 2016
Zone interdite du dimanche 20 mars 2016
Ce dimanche 20 mars, M6 diffusait un nouveau numéro du magazine Zone interdite intitulé "Greffe : cet inconnu qui m'a sauvé la vie".
A lire aussi

Ce document exceptionnel retrace le parcours de vie de patients sauvés par des inconnus qu'ils ne rencontreront jamais. A travers des témoignages bouleversants, l'émission invite chaque famille à se poser la question du don d'organe. 5 000 personnes ont été sauvées par un don d'organe en 2015.

Elle évoque notamment la survie miraculeuse d'Alexia, 25 ans. Une jeune femme en vie grâce à une greffe simultanée du coeur et des poumons. Une "re-naissance" due à la prouesse de la médecine : moins de dix opérations de ce type sont pratiquées en France chaque année.

Mais la France compte aussi 21 000 patients en attente de greffe actuellement. Des patients contraints d'attendre la mort de quelqu'un d'autre pour s'en sortir. L'émission présentée par Wendy Bouchard revient aussi sur la très dure réalité des familles qui doivent choisir de donner les organes de leurs proches décédés le plus vite possible. C'est le cas de Dorothée qui choisi de sauver des vies après la mort de son enfant. Une décision qui a permis de sauver cinq personnes.

Certaines personnes attendent aussi un ou plusieurs organes pendant des années. David, 40 ans, père de famille, attend depuis deux ans un nouveau coeur. Il ne doit jamais partir à plus de deux heures de Paris en cas d'appel de ses médecins.

Ce nouveau document inédit de Zone interdite diffusé ce dimanche 20 mars est à découvrir dans son intégralité sur le site de la chaîne M6, 6 Play.