Madame ou Mademoiselle ?

Publié le Jeudi 22 Mars 2012
Madame ou Mademoiselle ?
Madame ou Mademoiselle ?
Il y a quelques semaines de cela, les féministes françaises relançaient, remontées à bloc, le débat égalité homme-femme et obtenaient que le terme Mademoiselle soit définitivement retiré des formulaires administratifs.
À lire aussi

Il est vrai qu’à priori, la question peut sembler incongrue sur un site de mode. Et pourtant… Il y a quelques semaines de cela, les féministes françaises relançaient, remontées à bloc, le débat égalité homme-femme et obtenaient que le terme Mademoiselle soit définitivement retiré des formulaires administratifs. Au nom de l’équité, bien-sûr, la désignation « Monsieur » englobant, elle, tout autant l’homme marié que le jeune homme observant pousser ses premiers poils de barbe.

Que faut-il penser de cette petite révolution, au final, pas si anodine ? Chez Coco Montaigne, nous nous sommes souvenues de sublimes « Mademoiselle », qui avaient fait de leur civilité une force, une singularité puissante. Françoise Sagan, Gabrielle Chanel, Loulou de la Falaise, ne resteront-elles pas d’éternelles Mademoiselle dans nos mémoires collectives? De magnifiques affranchies, pionnières, créatives, et follement libres ? Etre égaux en droit, la question ne se pose pas, mais faut-il pour autant se rêver identiques ?

Un « Mademoiselle » n’est-il pas justement la part de légèreté [Lire la suite sur Coco Montaigne]