10 Raisons pour faire le ménage chez soi

10 Raisons pour faire le ménage chez soi
10 Raisons pour faire le ménage chez soi
« Une fois qu’un intérieur est propre et en ordre, on peut s’adonner complètement à de nouveaux projets, paresser…C’est alors que l’on a l’esprit libre et que l’en prouve une grande plénitude, ou encore que naissent de nouvelles idées. » Dominique Loreau
A lire aussi
Comment faire faire le ménage par son bébé : la démonstration hilarante d'un papa
News essentielles
Comment faire faire le ménage par son bébé : la...

Faire le ménage est souvent perçu comme une corvée, un temps perdu ou bien pire une activité dévalorisante. Or il y a quelques temps c’était un savoir-vivre et un art de faire.
Aujourd’hui on ne peut accorder autant de temps à notre intérieur comme faisaient nos grand-mères et nos mamans. Croyant que le ménage est un geste indépendant de notre bien-être.
Les résultats d’une étude britannique réalisée sur les vertus du ménage prouvent que 20 minutes de ménage par jour permettent de diminuer le stress et le trouble de l’humeur.

En voici quelques vertus énumérées, dans l’espoir de faire revivre ce beau rituel, qui a perdu tout son sens dans notre société d’aujourd’hui.



Les bienfaits pendant le ménage :

1. Le ménage permet d'avoir une vue plus large de son espace de vie/de sa vie :
Le ménage nous permet d’expérimenter son lieu. Et croyez moi ce n’est pas sans impact dans la gestion directe de notre vie. Prendre conscience de l’espace que nous possédons, nous évitera des achats inutiles.

2. Il est un RDV avec soi :
Qu’on soit étudiant, célibataire ou mère de famille. Voici un temps de pause pour vous ! Tel un rendez-vous avec un bon ami. On papote dans sa tête. Beaucoup de choses se passent dans celle-ci. Bonnes ou mauvaises, on fait le ménage, on nettoie , on dépoussière, on trie et on tire la chasse.

3. Il favorise la mémorisation et la concentration :
Notre mémoire est sollicitée à travers les objets qu’on déplace et qu’on nettoie. Des souvenirs sont évoqués, tels des repères pour notre personne. Nous les avons choisi pour nous rappeler qui nous sommes ou à quoi nous aspirons.

4. Les routines soulagent le mental :
L’origine de la fatigue est souvent mentale. Pour reposer ce dernier pas mieux que « l’habitude ». D’ailleurs chez les bouddhistes méditer est une habitude.

5. C’est un sport complet :
Corps et esprit cohabitent. Le corps s’étire et épouse des postures et des gestes tel un danseur connaissant par cœur ses gestes et ses pas.

6. L’éveil des sens :
Chaque sens deviens sensible au moindre geste. La saleté est l’ennemi de tous. On l’extermine de notre vue, de notre toucher, de notre nez…



Après le ménage :

7. Toute la famille gagne en ayant un intérieur propre et rangé :
Gain de temps pour trouver ses objets, gain d’espace avec l’ordre, gain d’argent avec l’économie de ne pas racheter ce que l’on possède déjà.

8. Le confort, le bien-être :
S’offrir le luxe de la propreté et de l’ordre est à la portée de tous.

9. Etre bien chez soi :
Se réapproprier sa maison. Vivre dans une maison qui nous ressource.

10. Avoir plus d’énergie et revitaliser son être :
Plus aucun détail n’accroche votre œil. Vous avez les batteries pleines, disponibles à vivre pleinement vos projets et d’y voir plus clair.