Taxe soda : Les boissons édulcorées taxées

Taxe soda : Les boissons édulcorées taxées
Taxe soda : Les boissons édulcorées taxées
La commission des Finances de l’Assemblée a tranché : la taxe sur les sodas sera doublée et élargie aux boissons contenant des édulcorants. La mesure avait été envisagée début octobre.
A lire aussi


La mesure avait été envisagée début octobre, elle vient d’être confirmée. La commission des Finances de l’Assemblée nationale a doublé et élargi, mercredi, la taxe sur les sodas aux boissons édulcorées. Au total, cette nouvelle mesure devrait rapporter 250 millions d’euros qui serviront à financer un allègement du coût du travail agricole.
Initialement, la taxe sur les sodas devait rapporter 120 millions d’euros et ne devait pas concerner les boissons contenant des édulcorants, mais « ces boissons qui ne sont pas des produits de première nécessité bénéficient de la TVA à taux réduit. Elles doivent donc pouvoir supporter la charge supplémentaire générée par cette nouvelle contribution », a estimé Michel Diefenbacher (député UMP) dans un sous-amendement.
L’été dernier, l’annonce de la création de la taxe dans le cadre du plan d’austérité du gouvernement Fillon avait provoqué la colère des industriels. La filiale française de Coca-Cola Company avait d’ailleurs menacé de suspendre un investissement de 17 millions d’euros dans l’une de ses usines des Bouches-du-Rhône, avant de se rétracter.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Coca-Cola : chantage ou « erreur de communication » ?
Dette de la France : toutes les mesures du plan de rigueur
Eaux, sodas : la vérité sur les boissons
Energy Drinks, Smart Drinks, boissons santé : de l'énergie en canette ?